Bloga2

Monsieur peint , Madame cuisine . Ils ont maintenant un blog pour deux .....

17 octobre 2007

la cuisine du Mâle .....

Domi arrête de "m'harceler" je ne publie rien parce que je ne cuisine pas en ce moment .... Eh oui, il y a des périodes ou je n'ai qu'une envie, ne RIEN FAIRE ..... Et, comme je suis extrêmement chanceuse, Monsieur BLOGA2 l'a bien compris et il a pris l'affaire en main.

Hier nous sommes allés pousser le caddie dans un supermarché proche ou nous n'allons pas si souvent. Au rayon boucherie (excuse moi Lolotte ! ) j'ai été attirée par le vendeur qui ressemblait vraiment beaucoup à Mel Gibson , pendant que Monsieur BLOGA2 craquait pour un jambonneau (un vrai, de porc....). Nous voici donc tous attablés ce soir devant un bon plat de

JAMBONNEAU DEMI-SEL AUX LENTILLES

100_2806

Alors évidement, pour avoir une idée des ingrédients nécessaires quand c'est Monsieur qui fait la cuisine c'est quasiment mission impossible. Mais la maison ne reculant devant aucun sacrifice pour satisfaire ses fidèles lectrices (et lecteurs) j'ai réussi à soutirer quelques informations à l'homme.

Il faut donc :

1 jambonneau demi-sel, plat de cote demi-sel, saucisse de Morteau

500g de lentilles vertes

4 carottes

1 oignon

250g de lardons

Herbes de provence

poivre

Faire tremper la veille au soir le jambonneau et le plat de côte  dans un saladier avec de l'eau froide. Le lendemain matin changer l'eau et refaire tremper jusqu'a 17H (c'est l'heure à laquelle l'homme a commencé à cuisiner, mais 17h15 ça marche également....).

A 17H mettre la viande à cuire dans de l'eau froide avec  l'oignon,  le poivre et les herbes de provence. Il restera dans son faitout à mijoter pendant 2 heures..... Eh oui, ça n'est pas un plat à mettre en chantier quand des invités arrivent à l'improviste!!!   

Environ 40 minutes avant la fin de la cuisson, mettre les lentilles, les carottes coupées en petits morceaux et les lardons avec la viande. Laisser cuire à feu doux.

Plus c'est cuit, meilleur c'est. Servir avec une bonne moutarde bien forte ou du raifort râpé.

C'était vraiment bon , il faudra que je retourne voir Mel pour acheter un autre jambonneau !

100_2808

A+ chat

Posté par bloga2 à 21:34 - grands classiques - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

    Arrete de me faire rire comme ca! J'ai lu un peu vite au debut et j'ai cru que tu trouvais que Mel ressemblait a un jambonneau de porc! Bises.

    Posté par Lolotte, 17 octobre 2007 à 22:05
  • Bon prétexte le jambonneau... mais vive le retour des classiques qui réchauffe ! Et les hommes en cuisine...

    Posté par Tiuscha, 17 octobre 2007 à 22:19
  • Quelqu'un a parlé de Mel Gibson ici ??? Le beau Mel s'est reconverti en boucher ?? Ouf, je ne suis pas végétarienne... Ca c'est un bon plat de mâle et moi j'adore ça en hiver !

    Posté par Choumie, 17 octobre 2007 à 22:53
  • T'as bien de la chance d'avoir un Mel, euh ... Un mâle qui cuisine !

    J'adore ce plat en plus ! Je pense que je commencerais plutôt la cuisson vers 17H22 par contre ...

    Posté par Eryn, 18 octobre 2007 à 07:24
  • rohhhh fais attention à ce que tu ecris hein sinon on va dire que toi aussi tu fais dans le porno (monsieur prend "l'affaire" en main) !!! )))
    donc si je comprends bien pour un petit temps mes dials culinaires s'adresseront à l'homme, ok ça ma va du moment qu'il vient pas me traiter d'alcoolo comme sa femme mdrrrrr
    Toi t'as acune chance de parler cuisine avec le mien en tout cas, sa spécialité c la dégustation !!
    bon courage pour le boulot et repose toi monsieur est là
    bizzz

    Posté par Domi, 18 octobre 2007 à 09:35
  • Sa recette me convient bien et est tout à fait de saison. Le Mistral se lève chez nous et on va commencer à se geler....alors un bon jambonneau aux lentilles c'est que du bonheur pour réchauffer les coeurs.

    Posté par celyo, 18 octobre 2007 à 11:56
  • Pendant que toi tu es attirée, en fait ,par le jambonneau du vendeur (quoique !!!!)...Monsieur ............lui est attiré par le jambonneau de qui ????

    Posté par coco chantrelle, 18 octobre 2007 à 12:00
  • Ah, voilà une recette qui colle au corps. Un truc pour préparer l'hiver... Ah, au fait, c'est bien au Champion que ton boucher ressemble à Mel?

    Posté par cat, 18 octobre 2007 à 13:55
  • Grace à un de tes commentaires qui a attiré mon attention chez Lolotte, je découvre avec grand plaisir ton blog... Comme quoi la curiosité paie !
    Les lentilles, le petit salé, un de mes plats favoris, et cela depuis ma petite enfance, ou j'ai le souvenir de lentilles au confit de canard ou d'oie, chez ma maman !
    Bises, Marie

    Posté par Marie Cuisine, 23 octobre 2007 à 23:04
  • Y a rien de meilleur. J'suis prêt pour cet automne!

    Posté par Cherout, 06 septembre 2008 à 00:29
  • bonjour tres bonne recette, surtout pour la viande qui etait vraiment delicieuse

    Posté par cynthia, 13 mai 2010 à 17:46

Poster un commentaire