750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloga2
29 novembre 2007

A la soupe !

Il m'a semblé remarquer qu'en plus de la courge butternut Lolotte est follement éprise des     CREVETTES !!!!
Alors j'ai beaucoup pensé à elle en cuisinant ce plat et je le lui dédie. 

SOUPE DE CREVETTES A LA CITRONNELLE

000_1005

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 litre de bouillon de poulet,

( Version courageuse : le bouillon est fait la veille en plongeant une carcasse de poulet dans un litre d'eau salée avec un poireau, 20g de gingembre en dés, 1 pincée de piment. Laisser bouillir, et écumer. Faire cuire sur feu doux pendant une heure à couvert. Passer le bouillon).

300G de grosses crevettes roses crues.
150g de champignons de Paris
3 échalotes
3 citrons verts
4 tiges de citronnelle fraîche
70g de gingembre frais
2 gousses d'ail
1 bouquet de coriandre
50cl de crème liquide
50 cl de vin blanc sec
1/2 cuillère à café de cucurma
1/2 cuillère à café de piment d'espelette (pour faire plaisir à Domi )
Beurre

Nettoyer et émincer finement les champignons. Les arroser d'une cuillère à soupe de jus de citron vert et d'un peu de bouillon. Laisser cuire 3 minutes à frémissements. Egoutter et réserver. Récupèrer le liquide de cuisson.
Décortiquer les crevettes en ne laur laissant que la nageoire caudale. Faites les pocher dans un peu de bouillon frémissant pendant 3 minutes. Egoutter et réserver. Garder le liquide de cuisson.
Peler les citrons à vif et les tailler en 4.
Faire suer l'ail hâché et les échalotes émincées dans le beurre. Mélanger avec le gingembre, la citronnelle émincée, le cucurma et le piment. Ajouter le bouillon de poulet, les jus de cuisson des champignons et des crevettes et le vin blanc. Fairebouillir 20 minutes à moitié couvert. Passer la préparation. Ajouter la crème et chauffer 5 minutes. 
Réchauffer les crevettes et les champignons pendant 30 secondes dans la soupe.
Verser dans les bols et décorer avec de la coriandre hâchée.

000_1003

Petite variante : ne mettre que 25cl de crème liquide et ajouter 250g de noix de coco râpée et séchée.

Bon appétit Lolotte ! 

A+chat

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'adore ça! Miammm
D
mais je parlais pas de la soupe hein je parlais d'un verre pour BOIRE avec les crevettes mdrrrrrr
M
J'aime bien ta recette !!!!
V
Que j'aimerais que cette assiette m'attende ce soir en rentrant...
G
Une soupe à laquelle je ne saurais résister !<br /> Merci pour le livre, bises !
Publicité
Newsletter
Publicité