750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloga2
18 février 2008

Il n'y a pas que le fromage dans la vie ?

Après un rapide coup d'oeil sur l'index des recettes publiées je me rends compte qu'environ 70% sont des plats salés et nombre d'entre eux à base de fromage. Même sans avoir un QI extraordinaire il est donc évident nous sommes de vrais "fromagivores" ! Quoi de meilleur effectivement qu'un bon camembert au lait cru ....
Tiens d'ailleurs je vous propose un petit jeu sans autre gain que la satisfaction d'avoir répondu en premier à la question suivante :

Qui a dit : "Comment gouverner un pays qui possède plus de 400 sortes de fromage !".

Bref tout ça pour dire qu'il faut absolument que je publie quelques desserts afin d'attirer sur ce blog les
"sucrivores" et autres amateurs de douceurs. Faut bien vivre !
C'est donc parti pour la recette de la

CRÈME LÉGÈRE AUX POMMES CARAMÉLISÉES

100_2687

Les ingrédients pour 6 verres :

4 pommes bien acidulées
5cl de calvados
150g de sucre (100 + 50)
60g de beurre 
40cl de lait
20cl de crème liquide froide
4 jaunes d'oeufs
35g de Maïzena
1/2 gousse de vanille
pralin pour la décoration

Éplucher les pommes, les épépiner et les couper en lamelles. Les faire caraméliser à la poêle avec le beurre et 100 g de sucre. Une fois bien colorées les faire flamber avec le calvados.
Les égoutter dans une passoire sur une jatte.

Porter le lait à ébullition avec la vanille fendue en deux. Fouetter les jaunes d'oeufs et les 50g de sucre restant jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Incorporer les 35 grammes de Maïzena tamisés.
Délayer la préparation avec un peu de lait chaud puis reverser dans le reste de lait (ne pas oublier d'enlever la gousse de vanille ! ) et faire épaissir sur feu moyen en remuant sans arrêt . Transvaser la crème dans un saladier et laisser refroidir complètement en remuant de temps en temps.

Fouetter la crème liquide bien froide en chantilly. Lorsque la crème pâtissière est complètement refroidie, lui incorporer le jus des pommes et la chantilly.

Répartir la moitié des pommes dans des verres ou des coupes, remplir de crème puis décorer avec le reste des pommes et un peu de pralin. Servir frais.

100_2688

Le verdict à été unanime, l'homme et les monstres ont adoré . La crème est véritablement très légère et je compte bien la réutiliser pour d'autres associations.

A+ 20119879_p_1_   

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Verrine très appétissante!!! Je viens d'en faire une aussi avec une variante dans la crème (j'ai utilisé de la ricotta). Je la publierai demain!!
P
Moi aussi j'adore le fromage, et donc ta petite verrine me fait bien envie. Bises
N
Waiiiiiiiiiiiiiiii, j'ai droit à 2 verrines pour ma bonne réponse. Et oui, tu ne dois pas oublier Fruc vu qu'on vit ensembles, donc quand tu fais un cadeau à l'un, tu dois obligatoirement en faire à l'autre.<br /> <br /> Tu remarqueras que presque tout le monde a tilté sur le mot "calvados" du coup, ta question est passée à la trappe... Tant mieux, ça m'en fera plus comme ça.
C
De très belles verrines comme j'aime. Moi aussi je remarque que grand nombre de mes recettes sont à base de fromage.....mais c'est tellement bon !!!! Bon ne m'en veut pas je t'ai ENCORE UNE FOIS taguée, va voir mon blog ! Bonne soirée
C
moi ,dans la recette je n 'ai retenu que le calvados !! hic hic
Publicité
Newsletter
Publicité