750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloga2
20 février 2008

Sa Bullinada à lui .....

En feuilletant le hors-série Cuisine actuelle de janvier-février l'homme est tombé sur une recette qui lui a tiré le commentaire suivant : " Oh la vache " ! Les fidèles lectrices et lecteurs comprendront.....
Après moult relectures l'homme s'est précipité vers le (seul)  magasin de proximité afin de se procurer les ingrédients nécessaire à la réalisation de 
LA RECETTE.
C'était bien sûr faire preuve d'un optimisme débordant que de vouloir trouver de la lotte dans notre mini market, mais il en faut plus pour arrêter un homme qui a déjà la tête dans sa cocotte . Et puis en plus la liste des ingrédients et la recette ne sont là qu'a titre indicatif, l'artiste a déjà sa variation dans la tête.
Au diable donc les contrariétés, l'homme est revenu de courses avec SES ingrédients et voici SA recette de

COCOTTE DE POISSONS FAÇON "BULLINADA"

100_2694

Les ingrédients pour 6 personnes :

500g de dos de cabillaud
350g de filets de carrelet
6 noix de Saint Jacques
1 kg de moules
50g de lardons fumés
Une douzaine de petites pommes de terre à chair ferme
1/2 poivron rouge
1l de fumet de poisson
3 cuillères à soupe d'huile d'olive. 
1 gousse d'ail
1 gros oignon
persil plat
2 doses de safran en poudre
piment d'Espelette
Sel, poivre

Hacher l'oignon et la gousse d'ail. Couper le poivron en petits morceaux. Peler et couper les pommes de terre en rondelles.
Faire fondre les lardons dans une cocotte. Ajouter les pommes de terre en couches en parsemant au fur et à mesure du hachis d'ail et d'oignons, poivron, persil, piment, safran, poivre et sel. Verser le fumet en rajoutant de l'eau si nécessaire pour couvrir l'ensemble. Porter à frémissements et ajouter l'huile d'olive.
Faire cuire sur feu vif jusqu'à ce que les pommes de terre soient presque cuites. Ajouter le poisson et les coquilles Saint Jacques et laisser cuire encore 5 minutes. Ajouter en fin de cuisson les moules ouvertes à feu vif dans une sauteuse. Laisser reposer 2 ou 3 minutes hors du feu et dégustez.

100_2695

 

L'homme, dans un but purement esthétique, a rajouté en fin de cuisson quelques fleurs de chou romanesco.
Vous pouvez également déguster avec des croûtons tartinés d'aïoli ou de rouille .
Miam, miam. C'est encore meilleur quand c'est fait par quelqu'un d'autre.

Vivement ce week-end que l'homme soit pris d'une nouvelle frénésie culinaire.

Pour conclure j'ai été taguée (eh oui, encore ......) par Celyo et par Dominique  et ma mission du jour est de citer les 10 associations de saveurs que je préfere, celles  qui me  paraissent évidentes tellement elles sont parfaites, et tout ça, sans trop y réfléchir... Les voici donc : 

  • Pommes de terre/cumin

  • Canard/orange

  • Andouille/camembert

  • Roquette/gorgonzola  (ça c'est uniquement pour faire plaisir à Domi !)

  • Chou rouge/raifort

  • Amandes/abricot

  • Poires/réglisse

  • Ananas/coco

  • Chocolat/pistache

  • Pommes/gingembre

Alors à qui passer le flambeau maintenant, quelles sont celles qui ont déjà été sollicitées ? La flemme de faire enquête et filature, alors au pif ( si vous avez déjà répondu je vous prie de bien vouloir m'excuser!)

Domi (car je suis son pot de colle préféré), Coco (car en ce moment je trouve qu'elle bulle un peu trop), Sylvia (entre 1 coup de gueule et 1 problème de maths elle devrait nous trouver des trucs sympa ), Lyzen (car son blog est tout nouveau et que j'aime le poisson et les sauveteurs en mer ) et pour finir Nadia  (ma nièce très cultivée , mais seulement si tu as le temps ma chérie !!!).

A+ 20119879_p_1_
 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Sympa !<br /> Moi je n'ai personne pour faire la cuisine à ma place.<br /> Et si je ne m'y colle pas, on ne mange pas, ou alors des conneries...<br /> Peut-être pour ça que je craque un peu coté blog culinaire en ce moment !
D
toi tu as de la chance c'est seulement depuis le 9 août 2007 lors d'un coup de gueule (oui déjà) que je te (gonfle) ravis de mon humour et que je fais vibrer ta corde émotion comme tu le dis sur ton premier commentaire<br /> <br /> "Depuis avril 2007 j'ai ouvert un blog dans lequel je mets les tableaux de mon homme, mes photos de fleurs et quelques recettes. J'ai quelques visites mais heureusement que ma soeur et ma fille me laissent quelques commentaires de temps en temps... Alors ton coup de gueule je le partage , oh combien ! <br /> Néanmoins, je continue mon petit bonhomme de chemin et je ne laisse de commentaires que sur les sites qui n'en ont pas 57 à chaque article et sur les recettes qui font vibrer ma corde gourmande.... Toi tu as fait vibrer ma corde émotion.(en attendant de tester tes petits pots aux fruits et aux amandes !) <br /> Je lance un appel à toutes les rédactrices de blogs inconnus, unissons nos souris et SOUTENONS toutes celles (tout ceux)qui sont mondialement ignorés en leur apportant nos commentaires encourageants. Vous en êtes les blogeuses ? :)"<br /> <br /> Tu avais déjà l'âme d'une battante lolll, le 9 août, jour de la st Amour et lendemain de la st Dominique...fallait-il y voir un présage ????? <br /> A partir de maintenant cette date sera celle des "soeurs astrales" ;-)<br /> bizzzz
L
Bravo pour la recette ! je suis comme l'homme, j'aime bien arranger les recettes à ma sauce ! vous avez du bien vous régaler !<br /> Bon maintenant je vais réfléchir pour le ptit jeu !!!merci d'avoir pensé à moi !!!
E
Tes photos sont superbes et alléchantes au possible, bravo !<br /> <br /> Bises,
R
j'aime beaucoup les poissons et là on ne peut qu'être gâté. Vraiment doué l'homme, rien qu'à imaginer autant de mélange de poissons, ça doit être délicieux.
Publicité
Newsletter
Publicité