750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloga2
5 mars 2008

Brioches Suisses

Il parait (légende ou réalité) que les femmes enceintes ont des envies soudaines, irrépressibles .... Je n'ai rien remarqué de semblable pendant mes deux grossesses . Pourtant, quelquefois, je me demande si mon homme n'a pas été femme dans une vie antérieure !
Samedi matin en me voyant consulter mon livre de viennoiseries il m'a fait un discours dithyrambique sur les brioches Suisses, leur goût inimitable, leur fondant ..... Ce qui veut dire en version sous-titré, je serais le plus heureux des hommes si tu m'en faisais.
Dont acte, je sors le beurre (pour le faire ramollir !) je prépare le plan de travail et me voici lancée dans la confection du Saint GRAAL du moment, j'ai nommé  :

LES BRIOCHES SUISSES

mosa_que_brioche_suisse_

Pour la pâte à brioche :

250g de farine (plus un peu pour le plan de travail et si la pâte est trop collante)
150g de beurre
3 oeufs
40g de sucre
5g de fleur de sel
10g de levure fraîche
Un peu de lait tiède.

Pépites de chocolat en quantité suffisante pour votre gourmandise.
1 oeuf battu.

J'ai fait la pâte dans le Kitchenaid . Mettre la farine dans le bol du robot  puis rajouter les oeufs préalablement battus avec le sucre et le sel. Mélanger avec le batteur plat sur vitesse 2 pendant quelques secondes. Rajouter la levure délayée dans un peu de lait tiède. Continuer à mélanger.
Rajouter le beurre ramolli coupé en petits morceaux, battre encore quelques secondes à vitesse 2.
Enlever la pâte du bol du batteur et la déposer sur un plan de travail fariné. Si elle est trop collante la pétrir légèrement en ajoutant de la farine petit à petit. Former une boule, la mettre dans un saladier fariné, la couvrir d'un torchon propre et laisser reposer pendant une heure dans un endroit chaud.

Au bout d'une heure, retravailler la pâte avec la paume de la main. La replier deux ou trois fois sur elle même. Reformer une boule et la laisser à nouveau reposer une heure.

Étaler la pâte briochée en forme de rectangle (environ 60cm sur 20cm), étaler la crème pâtissière (recette ci-dessous) tiédie sur la moitié du rectangle. Parsemer de pépites de chocolat. Replier la partie de la pâte non recouverte de crème pâtissière sur l'autre moitié. Mettre au frais 10 minutes pour pouvoir découper plus facilement 8 rectangles.
Une fois les parts découpées les dorer à l'oeuf. Laisser à nouveau reposer pendant une heure.
Redorer les brioches avant de les enfourner thermostat 180° pendant 15 à 20 minutes.

Les ingrédients pour la crème pâtissière :

250g de sucre en poudre
75g de farine
2 oeufs
1/2 litre de lait
1 gousse de vanille

Dans une terrine travailler ensemble les 250g de sucre, les deux oeufs et les graines de la gousse de vanille. Lorsque le mélange est blanc et mousseux ajouter la farine. Mélanger.
Ajouter le lait bouillant. Mettre dans une casserole et cuire à feu vif sans cesser de fouetter.Lorsque la crème est épaisse la laisser refroidir en la remuant de temps en temps.
 

100_2801

A+ 20119879_p_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
L
que de belles gourmandises...ça donne faim!!! bisous bon dimanche
T
Coucou<br /> Je les ai testé cet aprem elles sont très belles mais seulement je trouve la crème pâtissière trop sucré c'est bien dommage lol La prochaine fois je réduirai le sucre lol<br /> Amicalement Temperence
F
Je n'ai jamais osé faire cette viennoiserie mais il faut dire que les tiennes me donnent sacrément envie d'essayer. Elles sont très réussies. Bravo! Je découvre ton blog et j'aime beaucoup!
C
Je ne connaissais pas ses brioches suisses mais en tout cas ça a l'air divin !
C
Je crois que je suis enceinte car j'ai subitement des envies de brioche suisse........lol!!! Voilà un homme qui a du être aux anges....<br /> Je viens de finir de noter ta recette et si j'ai le temps demain je l'essayerai...
Publicité
Newsletter
Publicité