750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloga2
12 mars 2008

Le coq de la basse-cour !

C'est un peu ce que doit ressentir l'Homme, le seul parmi les 3 (ou 4, une semaine sur deux ! ) filles de la maison. Il est vrai que de temps en temps ça caquette dur dans les chambrées ! Surtout quand le groupe en vogue du moment passe à la radio ou à la télévision. Vous savez le groupe Allemand dont je tairai le nom. Je ne tiens pas  à prendre le risque d'être envahie par les groupies qui feraient une recherche en utilisant leur nom !!!!
Bref le coq de la basse cour (ou peut être le coq en pâte !) s'est lancé dans la confection d'un "grands classique" de la cuisine Française. 

LE COQ AU VIN

100_2853

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 barquette de Coq découpé en morceaux (désolée, je n'ai pas eu le temps de voir le poids )
vin rouge en quantité suffisante pour recouvrir les morceaux de coq (1 bouteille pour nous) 
2 carottes
2 oignons
2 clous de girofle
thym
laurier
150g de poitrine fumée   
1 petite boîte de champignons émincés.
farine
huile d'olive.

LA VEILLE

Faire mariner les morceaux de coq dans le vin rouge avec 1 oignon piqué des deux clous de girofle, les carotte coupées en rondelles, du thym et du laurier. 

LE LENDEMAIN

Peler et couper le deuxième oignon en lamelles, découper la poitrine fumée en morceaux. Faire revenir le tout ainsi que les morceaux de coq égouttés dans une cocotte avec de l'huile d'olive.
Saupoudrer de farine (environ deux cuillères à soupe) bien mélanger et rajouter le vin de la marinade avec les carottes après avoir enlevé l'oignon piqué de clous de girofle.
Faire mijoter le tout à feu doux pendant environ 2 heures.

Déguster avec une purée ou encore mieux des pommes Dauphine maison.
Recette des pommes Dauphine dans le prochain numéro !

100_2852

A+ 20119879_p_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah il est là le coq au vin, Mmmmmm! Miamm avec des pommes dauphine, un régal!
E
J'adore ça mais je n'en ai jamais fait encore ! J'en mange quand on va dans la famille ! Merci pour la recette :p<br /> <br /> Bises :)
C
Laissons le COQ se pavoiser sur sur son petit tas et médite :<br /> La ou il y a un coq il ne faut pas que la poule chante "<br /> "Au bon coq il faut 7 poules, à une bonne femme il faut 7 hommes "<br /> <br /> et surtout :<br /> <br /> Quand le coq a chante la poule doit se taire ..<br /> et OUI <br /> Bisous
D
une question me titille ... ça marche aussi avec le vin blanc ??? car le rouge et moi on est pas très copain lolll <br /> Ton coq en pâte a apparemment plus le moral que mon choupinet qui est revenu un an en arrière ...<br /> vivement les pommes dauphines ;-)<br /> bizzzzz
V
Tu as de la chance, non seulement il peint, mais en plus il cuisine.
Publicité
Newsletter
Publicité