750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloga2
29 mars 2008

Des souris et des ...... aubergines !

Âmes sensibles ne passez pas votre chemin, il ne sera pas du tout question ici d'une invasion de rongeurs agresseurs d' anciennes contractuelles parisiennes !
Bien sûr elles sont sans pitié (je parle des contractuelles ! ) , guettant le contrevenant sans relâche et  verbalisant sans aucune pitié.
Cependant elles sont conscientes de leur impopularité et elles en souffrent !
Il y a plusieurs années elles ont adopté, en lieu et place de cette fabuleuse tenue aubergine tristounette, une tenue beaucoup plus estivale et seyante. Peut être avaient elles l'espoir d'une nouvelle perception de l'usager à leur égard !
Mais il faut se rendre à l'évidence, si l'emballage a changé la prune est toujours aussi douloureuse .......

Bref, il sera question ici d'une belle asiatique de la famille des Solanacées dont le seul objectif dans la vie est de ravir nos papilles, surtout lorsqu'elle est associée à des herbes et des épices soigneusement dosées.  Dans la recette du jour elle accompagne à merveille des souris d'agneau tendres et fondantes.

TAJINE D'AGNEAU AUX AUBERGINES ET POIS CHICHES

000_1264

Les ingrédients pour 6 personnes :

6 souris d'agneau
3 aubergines
1 grande boîte de pois chiches au naturel
80g d'olives noires
4 oignons
2 gousses d'ail
1/2 bouquet de coriandre
1 brin de menthe
3 feuilles de laurier
1 petit morceau de gingembre frais
1 cuillère à café de cumin en poudre
1 cuillère à café de cannelle en poudre
huile d'olive
sel, poivre

Faire bouillir de l'eau dans une marmite et y ajouter une feuille de laurier. Plonger les souris dans la marmite pendant 5 minutes. Les retirer de l'eau, les rincer sous l'eau froide. Les égoutter et les éponger.

Peler et émincer les oignons. Hacher l'ail.
Chauffer de l'huile d'olive dans une cocotte et y faire dorer les souris sur toutes les faces. Les retirer, les égoutter. Éliminer l'huile de cuisson.
Mettre l'oignon et l'ail dans la marmite. Verser de l'huile d'olive, saupoudrer de gingembre râpé, du cumin et de la cannelle. Faire blondir sur feu moyen.
Replacer les souris dans la cocotte. Verser 20cl d'eau. Ajouter 2 feuilles de laurier, la menthe et la coriandre. Saler et poivrer.
Couvrir et laisser cuire sur feu doux pendant une heure et demi.

Rincer les aubergines, retirer le pédoncule et couper en quatre dans la longueur et en trois dans l'épaisseur.
Ajouter les aubergines, les pois chiches égouttés et les olives dans la cocotte. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant encore 30 minutes. Quelques minutes avant la fin de la cuisson parsemer la viande de menthe et de coriandre. Puis régalez-vous !

000_1262 

A+ 20119879_p_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
R
j'aime bien ce mélange aubergine et pois chiche, reste à trouver le souris. Très appétissant ton plat. Bon après-midi
C
... voilà en situation les fameuses souris de mamie...<br /> Avis à tous ceux qui sont des habitués de ce blog: aujourd'hui, 31 mars, c'est l'anniv de la tenancière de cet espace... Qu'on se le dise. Alors bon anniversaire... Bises...
D
après mes rats d'halloween voici tes souris de printemps...<br /> échange tajine contre bouteille de limoncello lolll ben non j'ai pas de tajine mais après les travaux ce sera vité réparé j'aurai récupéré de la place dans les armoires ;-)<br /> bizzzz
L
Ca ne fait pas longtemps que j'apprécie l'aubergine !!! mais je suis devenue une grande fan, et la souris d'agneau, j'adore ! alors ta tajine me plait, je m'invite !
~
Je jouerai bien au chat avec cette souris, surtout si elle est accompagnée de légumes ensoleillés comme ceux-ci, elle n'aura aucune chance de m'échapper vivante!
Publicité
Newsletter
Publicité