750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloga2
18 juillet 2008

Cruel dilemne !

Je n'ai pas de poissonnier digne de ce nom à proximité et c'est la raison pour laquelle nous ne mangeons pas autant de poisson que nous l"aimerions.
Quand je croise une poissonnerie au gré de mes pérégrinations je ne sais plus ou donner de la tête. Je passe un bon moment à me demander si je vais prendre de la dorade, de la lotte, du maquereau, des sardines ....... J'en arrive même à comprendre mes filles qui, au restaurant, mettent  deux heures à lire la carte et qui  finissent par se décider quand je donne des signes évidents d'exaspération !
Cette fois   la lotte et des petites dorades ont gagné le droit de se retrouver dans mon cabas de ménagère de moins de cinquante ans.

Menu du jour :

CURRY DE LOTTE RICHE EN ÉPICES

100_3231

Les ingrédients pour 4 personnes :

800g de filets de lotte et 200g de joues de lottes
1 oignon
4 gousses d'ail
2 tomates allongées
1 c. à soupe de gingembre râpé
1 c. à soupe de curry
1 c. à soupe de graines de coriandre
1 c. à café de cumin à poudre
1 c. à café de curcuma en poudre
1 pointe de piment de cayenne séché
30 g. de noix de coco râpée
20 cl de lait de coco
1 c. à soupe de vinaigre blanc

huile
sel

Détailler la lotte en morceaux d’une dizaine de centimètres .

Éplucher l'oignon et l'ail et les émincer finement. Laver les tomates et les couper en petits dés.

Dans une grande sauteuse, faire revenir l'oignon dans l’huile jusqu'à ce qu'il soit doré. Ajouter l'ail et le gingembre, et laisser colorer 1 à 2 minutes. Ajouter les épices (le curry, le coriandre, le cumin, le curcuma, la poudre de piment) , la noix et le lait de coco, les tomates, le vinaigre, le sel et 1 verre d'eau.

Laissez mijoter 10 minutes en remuant régulièrement. Quand la sauce a légèrement épaissie, ajoutez les morceaux de filets de lotte mais pas les joue et faites cuire une dizaine de minutes en mélangeant délicatement. Ajouter les joues de lotte et laisser cuire encore 5 minutes. Si la sauce est trop épaisse ajoutez un peu d’eau .

Servir bien chaud avec du riz , par exemple .

::

100_3230

A+ 20119879_p_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ohlalala et cette recette! Car moi aussi pas de poissonier digne de ce nom et pourtant inconditionnelle de poisson. Alors en plus avec ces épices! Je prends encore une fois!
A
belle recette, mais j'ai souris en lisant ton billet car je fais comme toi je suis souvent indécise tellement j'aime le poisson, ta recette est superbement mise en scéne et donne très envie.
O
oui mais au moins quand tu en manges, tu sais te faire plaisir, un joli plat en tout cas<br /> bonne journée
M
mmh ça fait une éternité que je n'ai pas mangé de lotte, ça me tente bien!!<br /> très bonne journée à toi
L
Mince, si j'etais arrivee mardi de bretagne, je t'aurais ramene un homard fraichement peche par mon papa...M'enfin, meme sans poissonier digne de ce nom, tu te debrouilles et moi ca me plait!
Publicité
Newsletter
Publicité