750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloga2
29 septembre 2008

Breizhougat, c'est quoi ça ?????

Une crème au nougat au caramel au beurre salé, je n'avais même pas osé l'imaginer et pourtant elle existe !
Comme David Vincent a rencontré  les extra terrestres en cherchant un raccourci que jamais il ne trouva, j'ai rencontré cette crème gourmande, onctueuse, dans un magasin dans lequel j'étais entrée presque par hasard . Un délice, une tuerie, comme il est de bon ton de le dire sur les blogs .....

Trouvée au hasard de nos pérégrinations Vendéennes en allant à Saint Gilles Croix de vie, vous imaginez certainement qu'il m'était impossible de repartir en la laissant avec ses copines sur son étagère. J'imaginais à ce moment des crêpes nappées de cette sauce chaude avec, soyons fou, de la crème Chantilly ! Ou encore en nappage d'une coupe glacée. Je me voyais déjà ...

Finalement, c'est une envie de tarte (aux pommes !) qui l'a emportée ce week-end et c'était DIVIN !

TARTE AUX POMMES SUR LIT DE CRÈME DE BREIZHOUGAT

000_1487

Les ingrédients :

1 pâte sucrée avec poudre d'amande (la célébrissime pâte sucrée de Christophe MICHALAK,  clic )
3 grosses cuillères à soupe de crème de Breizhougat
4 pommes (Reine des Reinettes par exemple)

Étaler la pâte sucrée, la mettre dans le plat à tarte garni de papier sulfurisé. Piquer avec les dents d'une fourchette. Mettre au frais pendant 1 heure .
Préchauffer le four thermostat 180° et y faire précuire la pâte pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, peler et couper les pommes en lamelles. 

Étaler la crème Breizhougat sur le fond de tarte précuit . Répartir les lamelles de pommes sur la tarte. Saupoudrer avec un sachet de sucre vanillé. Enfourner à nouveau pendant environ 25 minutes.

000_1488

Un vrai délice !

Pendant que je suis dans la pâte sucrée de Christophe MICHALAK et le crème de Breizhougat, j'ai testé le week-end dernier la "Tarte au chocolat et miroir de caramel au beurre salé" du blog Miam Maman cuisine .
Ma seule modification a été de remplacer son glaçage au caramel au beurre salé par un glaçage à la crème Breizhougat et j'ai été raisonnable j'ai testé la version tartelettes ...... Vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est tout simplement TROP TOP !

  000_1490

A+ 20119879_p_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cette crème est une vrai petit merveille..ne parlons pas de ta tarte parce que là je succombe!!
P
Je me léches les babines, ça me semble exquis
L
Du Breiznougat en Vendee, ib aura tout vu!
C
Tes expériences culinaires autour de cette crème caramel originale et sublime de gourmandise sont bien tentantes. Pourquoi nous, on n'a pas cette crème ici ? C'est trop injuste....
V
Non seulement tu prends Michalak, mais en plus tu nous sors une petite crème impossible à trouver en dehors de la Bretagne !
Publicité
Newsletter
Publicité