750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloga2
10 octobre 2008

Légères les profiteroles !

Le caramel au beurre salé c'est trop top ! Les profiteroles c'est de la balle ! (Je fais exprès de parler jeun's pour que ma fille qui vient consulter mon blog comprenne exactement ce que je veux dire! ).
Allier les deux, c'est le petit Jésus en culotte de velours !!!!   (là c'est plutôt ma Grand-Mère qui utilisait cette expression! ) .
Aucune hésitation lorsque je suis tombée sur cette recette, et aucun regret après l'avoir goûtée. C'est bon .......

  PROFITEROLES A LA REINE DES REINETTES, SAUCE CARAMEL AU CIDRE
(Cuisine magazine octobre/novembre) 

000_1526

Les ingrédients pour 18 gros choux :

25cl de lait
250g de beurre salé (100+ 100+50)

200g de farine
6 oeufs
200 g de sucre (150+50)
1kg de Reines des Reinettes
3cl de cidre brut
Sel

Dans une casserole, porter à ébullition le lait, 100g de beurre en morceaux et le sel.
Lorsque le beurre est bien fondu, retirer la casserole du feu et ajouter la farine. Remuer énergiquement avec une spatule en bois. Remettre sur le feu sans cesser de remuer jusqu'à ce que la pâte se détache de la casserole et de la spatule. Retirer alors du feu et incorporer les oeufs les uns après les autres. 

Avec une poche à douille former des choux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et mettre au four thermostat 200° entre 15 et 20 minutes. Surveiller pour ne pas les laisser trop bronzer !

Pendant la cuisson des choux préparer la compote avec les pommes pelées et coupées en morceaux, 50g de beurre et 50g de sucre. Faire cuire 20 à 25 minutes à feu doux.

Préparer le caramel  en faisant fondre 150g de sucre dans un peu d'eau. Lorsque le caramel est prêt (ne pas le laisser trop foncer) mettre en dehors du feu le cidre et bien mélanger. Ajouter les 100g de beurre restant petit à petit.

Laisser refroidir les choux sur une grille puis les ouvrir et les garnir de compote. Arroser de caramel au cidre  et régalez-vous !  

000_1529

Petit truc en plus : Si comme moi vous êtes un peu fâchée avec la confection du caramel (je le rate une fois sur deux ! ) vous pouvez le  remplacer par une petite sauce Salidou et crème fraîche liquide chauffés à feu doux (doser le salidou en fonction de vos goûts) . C'est excellent également.

A+ 20119879_p_1_ 

imprimer_la_recette

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Oh, toi toi toi! <br /> tu sais parler à mes neurones et à mon estomac en même temps :-)<br /> bravo<br /> <br /> bonne soirée<br /> bises
M
ta présentation est tout simpelemnt superbe
J
j'en ai l'eau à la bouche, oh la la avec du caramel au beurre salé...
K
Tu m'étonnes que ça doit être bon ! Je viens de découvrir ton blog grâce à celui de Domi, et j'aime bcp. Je repasserai très souvent ça c'est sûr ;o)
D
Superbes tes profiteroles, les photos sont magnifiques, on a l'impression de pouvoir les attraper, dommage que ce ne soit qu'une impression !<br /> Bisous.
Publicité
Newsletter
Publicité