750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloga2
2 décembre 2008

Une vraie source d'inspiration !

Et qu'est ce donc qui inspire Madame Bloga2 à ce point ?
Il ne s'agit ni d'inspiration créatrice ou de source divine mais beaucoup plus prosaïquement du numéro de novembre de Cuisine Actuelle !
Oui je sais ça n'est ni glorieux, ni prestigieux mais je dois avouer qu'à la lecture de ce numéro j'ai craqué sur plusieurs recettes. Celle de la terrine aux saucisses et aux noix dont vous trouverez la recette ICI et celle faite ce week-end et dont vous trouverez le détail dans ce billet.

Le plus difficile pour la réaliser a été de trouver des jarrets de porc frais ! Je sais, celles qui ont de vrais bouchers à côté de chez elles ouvrent tout grand leurs yeux mais celles qui n'ont pas cette chance me comprendront .....

JARRETS RÔTIS, LÉGUMES CONFITS ET POLENTA

000_1687

Les ingrédients pour 4 :

2 jarrets de porc frais
25cl d'eau
4 carottes
4 tomates
2 branches de céleri
2 oignons
2 gousses d'ail
1/2 bouquet de persil plat
25cl de vin blanc   
3 cuillères à soupe de farine
200 g de polenta (1 sachet )
Bouillon de volaille en quantité suffisante pour préparer la polenta (voir notice sur le paquet)
Une dizaine de grains de poivre
gros sel .
Une cuillère d'huile d'olive 

Concasser le poivre dans un pilon le mélanger avec le sel en frotter les jarrets puis les fariner.
Les faire dorer dans l'huile dans une cocotte qui passe au four. Ajouter 25cl d'eau dans la cocotte puis la mettre dans le four froid et régler sur thermostat 180° pendant environ une heure. L'eau doit être complètement évaporée.

Pendant ce temps éplucher et émincer finement les carottes les oignons et l'ail. Effiler et émincer le céleri. Ajouter les légumes dans la cocotte ainsi que les tomates grossièrement concassées et le persil plat ciselé.  Retourner les jarrets puis mouiller avec la moitié du vin blanc et remettre au four pendant 50 minutes.

Retourner les jarrets encore une fois , verser le reste du vin et remettre au four pendant encore une heure.

Préparer la polenta selon la notice en remplaçant le lait ou l'eau par du bouillon de volaille. Étaler la sur une plaque et la laisser refroidir.
Lorsqu'elle est froide et bien ferme la découper en forme d'étoiles avec un emporte pièce. Faire dorer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.

Découper les jarrets et répartir sur 4 assiettes la viande, des légumes confits et des étoiles de polenta.

000_1691

A+ 20119879_p_1_

imprimer_la_recette 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour ton petit commentaire de bienvenue sur mon blog mercredi, c'est très gentille car je trouve très difficile de se faire connaître lorsque l'on débute<br /> <br /> et au moins cela ma permis de voir le tien<br /> <br /> ton blog est très sympa!
A
Les jarrets de porc, nous on aime...on adore, surtout mes deux cannibales, qui adorent cela avec une sauce au Porto comme faisait les anciens...Un truc bien regressif pour eux. Comme tu le dis si bien ...difficile d'en trouver !<br /> (Pour les panoufles, c'est la chair toute mince qui "pandouille" juste au dessus du rable, avant les côtes")<br /> Bisous
C
Hummm !!! C'est très bon et surtout de saison, moi j'aime bien ce plat. Bises et bonne journée.
V
Un bon plat d'hiver qui me plaît beaucoup...<br /> Merci pour le gentil commentaire et à bientôt. Biz et bonne soirée. Véro
R
ça fait longtemps que je n'ai pas mangé de jarret de porc, merci pour ce petit rappel,ton plat est très appétissant avec tous ces légumes. Bon après-midi
Publicité
Newsletter
Publicité