750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloga2
15 décembre 2008

Et si votre homme succombait lui aussi, vous feriez quoi ?

L'homme a vraiment des faiblesses auxquelles il ne peut, ni ne veut résister.
L'occasion faisant le larron il a une fois de plus succombé à ces jolies mollusques bivalves de la famille des mytilidés, Les moules !

La dernière fois il les a cuisiné en soupe. Cette fois elles étaient en charmante compagnie, on peut même dire qu'elles ont fréquenté le gratin ....

Il faut dire que je suis comme toutes en ce moment, en pleine période intensive d'essais divers et variés en cuisine. Noël doit combler les estomacs avisés de nos convives et il me faut trouver LA recette qui les rendra nostalgiques et tout bredouillant de béatitude. La tâche est rude et je vois avec satisfaction l'homme prendre les rênes de la cuisine, ça me fait un peu de vacances.

Le rythme des publications qui a d'ailleurs commencé à baisser (étonnant d'ailleurs que je n'ai pas encore eu de réflexion de ma copine Domi ! ) devrait, dans les jours qui viennent, prendre un rythme inversement proportionnel à la fébrilité qui va gagner du terrain.  En attendant régalons nous de ces

GRATINS DE LA MER AUX MOULES ET AUX COQUES

000_1648

Les ingrédients pour 4 gratins :

1l de moules
1/2l de coques
1 dos de cabillaud 
12 grosses crevettes roses
4 grosses noix de Saint Jacques ou 8 moyennes
4 gros champignons de paris
2 échalotes
1 verre de vin blanc sec
40g de farine
40g de beurre
Gruyère râpé
Huile d'olive
Sel, poivre
Noix de Muscade 

Eplucher les échalotes, les émincer et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive dans un faitout sans les laisser colorer. Ajouter les moules, les coques et le vin blanc. Laisser quelques minutes, le temps que les coquillages s'ouvrent. Décoquiller le tout et surtout garder le jus de cuisson.

Mettre ce jus de cuisson dans une cocotte et y faire cuire le cabillaud ainsi que les Saint Jacques quelques minutes. Réserver. 

Préparer une béchamel : Mettez le beurre dans la casserole, posez-la sur feu doux. Dès que le beurre est fondu, versez-y la farine, et remuez avec une spatule en bois pour obtenir un mélange homogène, continuez cuire 5 min (sans coloration).

Versez graduellement le liquide de cuisson des moules et du poisson filtré en fouettant vivement pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez la muscade, sel et poivre. Faites cuire encore 5 min ou jusqu'à ce que la sauce béchamel nappe la cuillère.

Emincer les champignons et les faire revenir dans du beurre. Lorsqu'ils ont rendu leur eau de cuisson les mélanger à la béchamel avec les moules et les coques.

Répartir le poisson, les noix de Saint Jacques et les crevettes dans 4 plats à gratin. Verser la béchamel sur chaque plat puis saupoudrer de gruyère râpé. 

Enfourner dans un four préchauffé thermostat 180° pendant une vingtaine de minutes. Si vous voulez faire encore plus joli faire des petites décorations de pâte feuilletée (croissants, étoiles ......)

000_1650

A+chat

imprimer_la_recette

Publicité
Publicité
Commentaires
P
c'est superbe!! j'y plongerai volontiers ma fourchette!!<br /> mes meilleurs voeux pour cette année!
R
Je repasse pour te souhaiter une bonne année et pleines de bonnes choses pour la nouvelle année et encore de plat de ce genre. Bonne année
V
Excellente Année 2009 avec tout ce que vous pouvez souhaiter, sans oublier la santé et pleins d'autres belles recettes.<br /> Biz et bon week-end.Véro
A
Sur un billet qui date mais tous mes meilleurs voeux gourmands pour la nouvelle année, à toi et à ceux qui te sont précieux !
S
Je te souhaite une bonne et heureuse année ainsi qu'à ta petite famille.<br /> Bisous.
Publicité
Newsletter
Publicité