750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloga2
16 mars 2009

L'Italie entre deux couches de Royaume Uni !

Après avoir terminé le shortbread cuisiné à l'occasion du jeu de Melle GWEN "Le tour du Monde en 232 recettes"  il me restait du Lemon curd.
Nous avons tellement appréciée cette crème onctueuse et citronnée que j'ai cherché comment en faire un dessert à lui tout seul plutôt qu'un accompagnement.

Le résultat de mon intense cogitation s'est matérialisé sous le forme d'une association que je qualifierais d'Européenne. Une couche italienne entre deux couches du Royaume Uni  !
Pour le nom un peu plus difficile,  j'ai hésité entre le 'Tiramicrumble" ou le "Crumblemisu" mais c'est franchement pas simple à prononcer et je ne rendais pas justice au citron ..... Donc après consultation d'un échantillon représentatif de la population française (environ 5000 personnes interrogées ce week-end !)  je baptise officiellement

LA TRIPLE ALLIANCE GOURMANDE
(que les historiens me pardonnent !) 

000_1900

Les ingrédients pour 4 personnes

Pour le lemon curd

Je vous propose ici la recette de base qui vous donnera environ 30cl de lemon curd, soit 2 fois trop pour cette recette mais  après tout vous pourrez vous aussi trouver des idées pour l'utiliser !

2 citrons jaunes bio
1 citron vert bio
4 oeufs extra frais
200g de sucre en poudre
15g de beurre

Rincer et essuyer 1 citron jaune et le citron vert. Râper leurs zestes au dessus d'une casserole.
Presser les trois citrons et verser le jus dans la casserole.
Ajouter les oeufs et le sucre, battre au fouet.
Ajouter le beurre coupé en petits dés.

Mettre la casserole sur feu très doux et laisser chauffer sans bouillir et sans cesser de fouetter. Lorsque la préparation est crémeuse (après environ 1/4 d'heure) la mettre dans un grand bol et laisser refroidir.   

Pour le crumble

75g de farine
40g de beurre
60g de sucre

Mélanger tous les ingrédients du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte sableuse.
Mettre la pâte  sur la plaque du four sur du papier sulfurisé et laisser au four thermostat 150° pendant 15 à 20 minutes. Laisser refroidir sur la plaque et réserver.

Pour la crème au mascarpone

125g de mascarpone
2 jaunes d'oeufs  1 blanc d'oeuf
20g de sucre

Mélanger au fouet les deux jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors le mascarpone en fouettant toujours pour alléger la préparation.
Battre le blanc d'oeuf en neige et l'incorporer délicatement  à la préparation au mascarpone. 

Le montage

Mettre au fond de chaque ramequin une grosse cuillère à soupe de Lemon curd. Recouvrir avec une couche de crème au mascarpone et mettre au frais au moins 4 heures. Saupoudrer du crumble avant de servir et surtout régalez-vous !

000_1898

000_1897

A+ chat

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour ton charmant passage sur mon blog! Ton dessert est tellement beau et bon qu'il me donne l'eau à la bouche; bravo ma chère !!!
A
Oups...!!!je fonds, je craque, je fonds, je plonge ma cuillère dans un ramequin qui me fait de l'oeil...!<br /> Bises
P
Peu importe comment tu l'appelles, j'en veux!!!
B
Oh,je craque...<br /> Est-ce que cela dérange si je termine?!!!
P
Excellent, superbe idée! J'adore ton mélange, Miam!<br /> bisous
Publicité
Newsletter
Publicité