750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloga2
23 mars 2009

L'humanité s'en fout ! ça a été un grand pas pour moi....

La fréquentation des blogs culinaires a eu, entre autre,  un impact non négligeable sur nos repas.
J'ai découvert des ingrédients à la mode dont je ne supposais même pas l'existence, mais là n'est pas le plus important !
Le plus gros bouleversement à été la  trouvaille de ce que les épices peuvent apporter à un plat tout simple. En gros comment transformer une vulgaire escalope de dinde en une explosion de saveurs.

Quand je pense que j'ai vécu tant d'années sans utiliser le gingembre, le curry, la coriandre, la citronnelle, le cumin ............... Et tant d'autres qui apportent maintenant un peu de soleil à notre table.

Quand au lait de coco, heureusement que la cocomaniaque Annelenor , qui en vante les mérites sans se lasser, m'a  ouvert les yeux !
D'ailleurs j'en profite pour faire un peu de pub pour le "Muffin Monday # 14" organisé par le cocoaddict ci-dessus nommée  sur le thème du ...... Je vous le donne en mille   :   lait de Coco !
Et puis aussi pour la remercier de m'avoir dépoussiéré les papilles je lui offre une hellébore de mon jardin.

000_1932

Bref,  tout ce blabla pour vous dire que le plat d'aujourd'hui sera simple (pour ne pas dire tout cul !) mais tout plein de saveurs. 

DINDE ÉPICÉE SAUCE AU LAIT DE COCO

000_1908

Les ingrédients pour 4 :

1 cuillère à dessert de pâte de curry très épicée Patak's.  (attention, elle est vraiment très hot ! )
1 cuillère à dessert de gingembre frais émincé
1 cuillère à dessert de curcuma
4 escalopes de dinde (ou 600g de filet de dinde)
25cl de lait de coco
1 gros oignon
2 gousses d'ail
1 pomme acidulée
2 tiges de céleri branche
50cl de bouillon de volaille
2 cuillères à soupe d'huile végétale 
Sel et poivre du moulin

Éplucher l'oignon et le couper en dés. Éplucher les gousses d'ail et les presser.
Découper les deux tiges de céleri en petits morceaux. Éplucher la pomme et la couper en dés assez gros. Découper la viande de dinde en petits morceaux.

Dans une poêle à fond épais faire chauffer l'huile et lorsqu'elle est chaude y verser les dés d'oignon. Laisser frire sur feu moyen pendant 5 à 6 minutes jusqu'à ce que l'oignon devienne souple et légèrement caramélisé. Ajouter alors l'ail, bien mélanger et laisser cuire pendant encore une minute.

Ajouter ensuite la pomme, le céleri et laisser les cuire environ 5 minutes.

Ajouter les dés de dinde et bien les mélanger aux autres ingrédients. Ajouter la pâte de curry, le gingembre et le curcuma et le lait de coco. Bien mélanger à nouveau pour combiner toutes les saveurs.

Laisser sur feu doux et ajouter graduellement le bouillon. Saler et poivrer.

Couvrir et laisser mijoter pendant 20 à 30 minutes.

Servir avec du riz basmati et un chutney de mangue . Saupoudrer de coriandre. 

Trop bon !   

000_1907

Maintenant je vais me triturer les méninges pour participer au "Muffin Monday" d'Annelenor

imprimer_la_recette

A+ chat

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vrai que la blogosphère apporte beaucoup ! Des idées de recettes, d'ingrédients, de présentations... Tant de choses à apprendre ! Et ce plat est une vraie bonne idée gourmande !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Miette
C
Tu m'étonnes que ce soit bon ! Les épices, c'est génial, surtout pour donner du goût à la viande volaille souvent fade.
N
Tout pareil que toi. Je cuisinais très peu avec les épices "non classiques" et même si je ne les utilise pas tous les jours je les apprécie bien plus qu'avant. Tes filets de dinde vont faire mon repas de midi...je ne savais pas quoi faire. C'est bien pour ça aussi, les blogs :) Bises.<br /> PS : continue à donner ton avis, il sera toujours le bienvenu :)
V
Sympa ton intro! C'est vrai que les blogs culianires sont une vraie mine d'infos, d'astuces, de découvertes...moi aussi, j'adore!<br /> <br /> bonne journée<br /> bises
A
Tout comme toi, je me mets à cuisiner le lait de coco ( sucré).. après avoir pendant des années fait un rejet cet ingrédient ( saveur, odeur)<br /> Je fais ami-ami depuis qq temps avec ce qui est coco et trouve ça pas si mal, après tout.
Publicité
Newsletter
Publicité