750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloga2
19 mai 2009

Obsédée et contente de l'être !

Si vous n'avez jamais rencontré de terrinopathe restez ici vous allez tout de suite comprendre de quoi je parle ....

Depuis que je fréquente les blogs et leurs univers impitoyable, j'y ai rencontré une spéculoopathe et une cocomaniaque et je dois avouer que j'étais quelque peu vexée de ne pas avoir moi aussi ma spécificité !
Comment ça ! moi si spéciale et si rare (et si modeste ! ) rester dans l'anonymat et m'y fondre. Même pas un petit travers ou une petite névrose.....

Heureusement en y réfléchissant bien je me suis découverte une adiction ! LA TERRINE !!!

Salée, sucrée, à la viande, au poisson, avec fromage ou sans, tout est bon pourvu qu'on doive la préparer la veille.
Puis lorsque vient enfin le moment de la la présentation aux convives c'est la  consécration, !
Les yeux des invités pétillent (car il faut bien l'avouer, une terrine ça en jette et pour souvent bien peu d'efforts) et moi je frétille.   
Bref je ne m'en lasse pas....

Pour vous prouver ce que j'avance, après avoir publié une terrine  de poulet fumé et tomate séchées vendredi dernier vous aurez le droit aujourd'hui à une

TERRINE FAISSELLE, POIVRONS ET SURIMI.

000_2025

Les ingrédients : à réaliser la veille

1 grand sachet de surimi (environ 180g je crois !)
200g de fromage blanc en faisselle bien égoutté
20cl de crème fraîche épaisse
2 poivrons rouges et un jaune
5 feuilles de gélatine 
1 bouquet de basilic
1 jus de citron vert
sel, poivre

Faire griller les poivrons au barbecue ou sous le grill du four. Lorsque la peau est boursouflée (mais pas carbonisée! ) mettre les poivrons dans un sac en plastique puis les y laisser refroidir.
Lorsqu'ils sont froids enlever la peau et couper les poivrons en quartiers. Réserver.

Faire égoutter la faisselle plusieurs heures avant de l'utiliser.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide 10 minutes avant leur utilisation. Puis la faire fondre dans le jus de citron.

Ciseler le basilic. 

Mélanger dans un saladier le fromage en faisselle et la crème fraîche. Ajouter la gélatine et bien mélanger. Diviser cette préparation en  un tiers , deux tiers et répartir dans deux saladiers.
Dans le saladier qui contient les deux tiers de l'appareil  mettre le basilic ciselé et assaisonner avec sel et poivre du moulin.
Dans le second saladier, qui contient un tiers de la préparation,  mettre les miettes de surimi et assaisonner également avec sel et poivre du moulin.

Tapisser un moule à cake de film alimentaire et commencer le montage de la terrine.

Au fond mettre une partie des quartiers de poivrons rouges bien à plat. Ajouter la moitié de la préparation au basilic, une nouvelle couche de poivrons mélangés jaunes et rouge. Compléter avec le reste de la préparation au basilic.
Mettre à nouveau une couche de poivrons puis finir avec la totalité de l'appareil au surimi.

Mettre au frais jusqu'au lendemain.

Découper la terrine en tranches au moment du repas. Déguster avec des feuilles de salade fraîches et des tomates cerise.   

000_2024

imprimer_la_recette

A+chat

Publicité
Publicité
Commentaires
C
qu'eest ce qu'elle est belle!!!
S
te tarrine est superbe et moi qui suis peaudelaitopathe je pourrais devenir terrineopathe!!!
C
Alors cette recette me plait énormément et je la met de côté pour le buffet surprise des 60 ans de mon papa. Merci !!!
P
La terrinopathie te va très bien, il suffit juste d'apprendre à vivre avec, mais je crois que ça tu sais faire!
N
hummmmmmmmmm! comme elle me plait cette terrine!bvo!
Publicité
Newsletter
Publicité