750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloga2
9 juin 2009

J'ai jamais eu la bosse des maths !

Mais depuis ce week-end je suis la  Big Boss des bosses !

Grande première pour Madame Bloga2. Après l'incroyable succès de mon premier gâteau digne d'un grand chef pâtissier ( ICI ) je me lance  dans la confection d'un grand  classique de la pâtisserie Française !

Comme les grands acteurs, j'ai bien potassé mon sujet, je me suis mise en condition en lisant de nombreux livres traitant de l'art et la manière de réussir à tous les coups ces petites merveilles. Puis ne lésinant devant aucun effort et ne laissant aucun détail au hasard je suis allée passer un week-end à Commercy pour m'imprégner de l'ambiance particulière de ce lieu chargé d'histoire gastronomique.

Je tiens d'ailleurs à préciser que c'est cette seule recherche de la perfection  qui m'a obligée à diffèrer d'une journée la publication de ce billet.
Vous pourrez peut être lire ici et là des publications mensongères sur le soi-disant pont que je m'octroie lorsqu'il n'existe pas et autres billevesées. N'en croyez pas un mot, il s'agit la d'une tentative de déstabilisation.
J'ai d'ailleurs mis un célébrissime avocat sur le coup, il se charge d'obtenir réparation et démenti formel !!!! 
Mon unique but était de me la couler douce de vous offrir un article documenté et c'est chose faite et je le prouve de suite avec ces splendides 

MADELEINES 
( délicieusement bossues ! )

000_2121

Les ingrédients pour 30 madeleines :

225g de farine
175g de sucre
100g de beurre
1 sachet de levure
4 oeufs 
1 citron
Sel
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

C'est mon pote Kitchenaid qui m'a aidé sur ce coup là.

Râper le zeste de citron
Faire fondre le beurre sur feu très doux. 

Dans le bol du robot mettre les oeufs entiers et battre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Ajouter la farine et la levure tamisée, le zeste du citron puis le beurre fondu et la pincée de sel.

Battre encore quelques instants à vitesse réduite, rajouter l'eau de fleur d'oranger.

Mettre le bol du robot contenant la pâte dans le réfrigérateur pendant au moins deux heures.

Beurrer avec un pinceau la plaque à madeleines, puis fariner en secouant bien pour retirer l'excédent.

Avec une petite cuillère remplir les empreintes de pâte et mettre au four thermostat 220° pendant environ 8 minutes.

Regardez gonfler dans le four et laisser refroidir avant de déguster !

000_2120

Mon truc en plumes plus !

C'est le choc thermique pâte froide et chaleur du four qui permet d'obtenir cette belle bosse tant convoitée.

Remettre la pâte au frais entre chaque fournée.

Bien laisser la plaque refroidir entre chaque fournée. 

C'était tellement bon que j'ai surpris un des jouets de la maison essayant de s'enfuir avec une madeleine entre les bras !

000_2129

  imprimer_la_recette

A+ chat

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Voila, c'est fait !! Et réussi ! Un grand grand merci pour ta recette et tes astuces, elles m'ont permis de réaliser une belle fournée de madeleines à bosses !!!! Ce n'est pas la dernière fois que je sors mon moule en tout cas, grâce à toi !http://babelutteetc.wordpress.com/2009/06/29/elles-sont-bossues-mes-madeleines/
B
Qu'elles ont jolies !!! Je te pique la marche à suivre, je me lance ce w-e !!!<br /> J'ai testé celles-ci : http://babelutteetc.wordpress.com/2009/03/23/madeleines-a-la-pistache-madeleines-au-chocolat-gianduja-et-zestes-dorange/<br /> Un délice, mais il me manquait la bosse ! Je réussirais, grâce à toi, cette fois-ci !
L
Well done you!<br /> Trop mimi ces petites figurines, j'adore tes photos!
E
Super les madeleines, accompagnées de fraises fraiches et voilà un dessert sophistiqué, gouteux idéal pour tous. <br /> Merci et bonne soirée
P
elles sont très jolies tes madeleines! très belles bosses!
Publicité
Newsletter
Publicité