Bloga2

Monsieur peint , Madame cuisine . Ils ont maintenant un blog pour deux .....

12 juin 2009

L'homme retrouve son instinct cuisinier !

De jolies coquilles Saint Jacques fraîches et il n'en a pas fallu plus pour que l'homme retrouve son instinct de cuisinier et enfile son plus beau tablier !

Bon d'accord c'était il y a quelque temps quand c'était encore la pleine saison de la coquille .... Bon d'accord j'aurais peut être pu la publier avant.... Mais il parait qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire !
Et n'oubliez pas que  Monsieur P (où Madame, les avis divergent chez les blogueuses !) nous en propose à longueur d'année surgelées et de bonne qualité.

Pour que le plat soit encore plus festif et qu'il plaise à Domi (qui n'arrête pas de nous narguer avec ses recettes au sureau ! ) ajout de quelques grosses gambas et l'affaire était dans le sac l'assiette !

COQUILLES SAINT JACQUES ET GAMBAS
FONDUE DE POIREAUX ET LARDONS FUMES

000_2095

Les ingrédients pour 4 :

4 poireaux nouveaux moyens
100 grammes d'allumettes de lardons fumés 
16 noix de Saint Jacques avec ou sans corail (c'est vous qui voyez ! ) 
12 grosses gambas crues décongelées et épluchées
huile d'olive
1 citron
Sel, poivre

Laver et éplucher les poireaux et les découper en rondelles. Garder un peu de vert, le découper en lanières.
Presser le citron et garder le jus en attente.

Dans une poêle faire chauffer un peu d'huile d'olive. Lorsqu'elle est chaude y jeter les poireaux et les lardons allumettes. Laisser cuire à feu doux sans les laisser colorer une dizaine de minutes. Poivrer. 

5 minutes avant la fin de cuisson des poireaux, dans une autre poêle,  mettre à chauffer l'huile d'olive. Y faire cuire les noix de saint Jacques et les crevettes, 2 minutes de chaque côté. saler et poivrer puis mettre sur une assiette et réserver au chaud.
Déglacer la poêle ayant contenu les Saint Jacques avec le jus de citron. Bien remuer avec une cuillère en bois en grattant le fond de la poêle  pour récupérer tous les sucs.

Sur chaque assiette disposer un lit de fondue de poireaux aux lardons, des noix de Saint Jacques et des gambas. Arroser avec le jus de citron.Décorer avec les lanières de poireaux frits dans un peu d'huile d'olive.

Déguster vite....

000_2096

Un excellent week-end à toutes et tous.
Et Mesdames, si vous voulez que votre homme vous chouchoute comme le mien le fait essayez de lui présenter de jolies coquilles et un joli tablier, on ne sait jamais il pourrait avoir un déclic !!!   

imprimer_la_recette

A+chat 

Posté par bloga2 à 16:00 - poisson, fruits de mer, crustacés - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    ouais ben moi j'peux lui donner le tablier et de jolies coquilles le seul déclic qu'il va avoir c de faire ses valises en pensant que j'en ai marre de cuisiner pour lui lollll
    n'empêche t'as pas honte de me mettre un tel plat sous le nez alors que je ne pas aller chercher des gambas dans le congèl parce que je dois vider le frigo ))
    bon we à vous
    bizzzz

    P:S: choupinet demande si il faut petre habillé sous le tablier ...

    Posté par Domi, 12 juin 2009 à 16:28
  • bravo à l'homme ! c'est un délice !

    Posté par clemence, 12 juin 2009 à 18:18
  • sublime comme recette!

    Posté par laurenceel, 12 juin 2009 à 19:20
  • Je vais donc aller chez Mr P dès que possible, quoique mon congel qu'il faudrait que je vide un peu pourrait bien receller des trésors ... Et je me mettrais aux fourneaux pour réaliser ta jolie recette et puis je me mettrais à table (une seule assiette à table !) pour moi, et montrer à Mr le mien qu'il ferait bien de s'y mettre (aux fourneaux) s'il veut manger un plat aussi délicieux .... D

    Posté par Annellénor, 12 juin 2009 à 21:21
  • 1ère étoile...

    Bravo Mr Bloga, avec ce plat sublime (excusez, mais c'est plus recherché que les bosses* de Madame), vous avez donc droit à 1 étoile. J'aimerai quand même bien voir ce tablier magique qui met les messieurs aux fourneaux, j'ai peur que pour Lorgnon la taille n'existe pas...

    * euh, vous êtes au courant Mr Bloga que Madame est allée à Commercy pour se mettre soi-disant dans l'ambiance des madeleines ?
    Moi fouteuse de m....? oh non !!!

    Posté par amaryves, 13 juin 2009 à 08:53
  • les coquilles, j'adore!..et si je me pointe avec des coquilles et un tablier devant mon homme,il me demandera sûrement si je veux qu'il me l'attache dans le dos! bravo à monsieur!

    Posté par freddy lorraine, 13 juin 2009 à 10:15
  • Une recette très appétissante!!! Bisous

    Posté par kayababouch, 13 juin 2009 à 15:19
  • Boudiou! Si ce n'etait pas deja fait, je l'epouserais bien moi ton homme artiste/peintre/cuisto!
    PS: Y'a pas moyen de m'en faire livrer par AF??

    Posté par Lolotte, 13 juin 2009 à 19:20
  • Le mien, il me rendrait le tablier et me dirait: "mais tu les fais tellement mieux que moi, que ce serait dommage de gaspiller de la si bonne marchandise..."
    Je suis un peu jeune pour l'avoir comme époux mais j'en voudrais bien comme père :p

    Mon prochain plat avec des St Jacques, ce sera des ravioles gratinées au four avec St Jacques et bisque d'écrevisse (si j'arrive à en trouver).

    Posté par Nadia, 14 juin 2009 à 16:58
  • MrD ne cuisine pas souvent...enfin, en dehors des pâtes et du steak haché, mais il se tape les vaisselles!....je crois que je préfère presque....quoique...j'ai dèjà publié un roti de porc qu'il avait cuit quand je passais une journée couchée en compagnie de ma bonne vieille migraine....je suis mauvaise langue, moi!

    Posté par Babeth59, 14 juin 2009 à 18:15
  • Mamma mia il est pourtant très tôt mais je poserais volontiers ma fourchette dans cette assiette Bonne journée
    ml

    Posté par ml, 15 juin 2009 à 08:01
  • Hé bien BRAVO !! finalement c'est pas compliquer de faire une recette...je plaisante bien sûr... c'est vraiment superbe et j'adore en plus !! bonne semaine.

    Posté par celiane82, 15 juin 2009 à 10:01

Poster un commentaire