750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloga2
22 juin 2009

Changement de recette, l'homme est souffrant !

Une fois n'est pas coutume, une jolie queue de lotte à la poissonnerie  de mon supermarket !
Je me vois déjà dégustant  une lotte à l'américaine bien parfumée, je sens les volutes envoutantes de la sauce flambée au cognac (oui, moi c'est comme ça que je la fais ) je vois le riz bien blanc et moelleux .......

Je vais bientôt attaquer sa préparation, les casseroles sont sorties. Il fait beau, un air léger fait virevolter les rideaux. Les chats accablés par la chaleur (c'était la semaine dernière ! ) sont vautrés dans le canapé et me regardent d'un oeil torve entrain de m'agiter en cuisine. Un jour ordinaire, c'est le bonheur !

Le téléphone sonne, c'est l'homme  et patatra adieu lotte à l'Américaine. En une fraction de seconde j'abandonne l'idée de la sauce flambée au cognac

"J'suis pas bien, j'ai été malade toute la matinée je rentre à la maison".
Pour éviter les explications triviales, l'homme souffre d'un dérangement qui s'accomode plus de carottes cuites et de riz blanc que de petits plats mijotés .......

Alors les rouages parfaitement graissés de ma matière grise se mettent en route et je me dis qu'il en a au bas mot pour 48 heures. Il est donc souhaitable de changer de recette si je veux qu'il ait, malgré tout, le plaisir de manger un peu de lotte ! Et franchement je me vois mal me goinfrer devant lui et son assiette de riz.

La lotte sera donc cuite au cours bouillon, servie avec un assortiment de légumes dont des carottes et des pommes de terre. Pour moi et les filles il y aura, tout de même,  une petite sauce avec du basilic . On peut être solidaire en restant gastro (!) nome .....

POT AU FEU DE LOTTE NI PISTOU NI PESTO
(avec pignons de pins mais sans parmesan )

000_2151

Les ingrédients pour 4 :

Une queue de lotte d'environ 1,2 Kg
3 carottes
4 patates
2 grosses courgettes
500g de haricots verts
1 oignon
1 bouquet de basilic
2 gousses d'ail
75g de pignons
2 cuillères à soupe de court bouillon instantané
Bouquet garni : persil, thym, laurier
Sel, poivre

Eplucher tous les légumes. Couper les carottes, les pommes de terre et les courgettes en gros morceaux.
Diluer le court-bouillon dans une grande casserole d'eau et porter à ébullition. Ajouter le bouquet garni.   
Mettre les haricots les carottes et les pommes de terre dans le court-bouillon chaud et laisser cuire une dizaine de minutes, rajouter les courgettes puis laisser encore cuire 10 minutes. Laisser un peu  refroidir les légumes et le court-bouillon (la cuisson de la lotte sera plus douce et la lotte restera tendre si le bouillon n'est pas trop chaud).

Si la lotte n'est pas préparée, retirer la fine membrane qui l'entoure. Retirer la grosse arrête centrale et couper en morceaux.

Lorsque le court bouillon est tiède remettre sur le feu et laisser la lotte cuire tout doucement pendant environ 8 minutes.

Pendant ce temps, laver et sécher le basilic puis l'effeuiller. Mettre dans le bol d'un robot avec l'huile d'olive, les gousses d'ail pelées et dégermées, les pinons, sel et poivre. Mixer finement.

Egoutter la lotte et les légumes puis les répartir sur des assiettes chaudes. Napper de sauce au basilic et décorer de quelques pinons.

000_2154

Bon d'accord , rien à voir avec la lotte à l'Américaine mais c'était fort bon.  Et diététique !

imprimer_la_recette

l'homme n'a pas beaucoup mangé et comme il y a eu pas mal de restes j'ai improvisé le lendemain une espèce de tortilla au four. Rajouter à mes légumes et ma lotte coupée en plus petits morceauc 6 oeufs battus et le reste de la sauce au pistou du sel et du poivre. Le tout cuit au four une vingtaine de minutes thermostat 180°.

Après refroidissement la tortilla a été coupée en gros dés et ajoutée à un mélange de salades, des tomates, des oignons blancs et pas mal de persil. Une bonne vinaigrette à l'huile d'olive et voilà le travail...

000_2169

Avant de clore ce billet :

Un petit coup de pub pour le concours organisé par le blog "Péché Mignon" sur un thème qui m'est particulièrement cher

logo2_concour 

Vous avez jusqu'au 15 juillet pour confectionner une terrine salée ou sucrée avec au moins un fruit ou légume de saison. Pour en savoir plus cliquer sur le logo !

A+chat 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
j'adore ta tortilla improvisée
B
j'espère qu'il est remis d'aplomb, l'homme....
S
Tu t'en es super bien sorti, bravo !!!<br /> Moi, je l'aurai mise au congèl et riz-carottes pour monsieur ;-)<br /> Bisous.
A
excellent pour moi, cette lotte me" parle" enfin tu vois ce que je veux dire entre bavarde on se comprend lol<br /> prompt rétablissement à ton chéri<br /> bises
V
Voilà qui est appétissant, et finalement plus diététiquement correct que la première solution envisagée :-)
Publicité
Newsletter
Publicité