750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloga2
15 décembre 2009

C'est déjà Noël !

C'est déjà Noël,  En tout cas pour moi !
Je viens de recevoir mon premier cadeau : un cuiseur vapeur.

Pour vous faire rapidement l'historique de la chose, j'ai reçu il y a quelques semaines une offre de partenariat de Nathaniel du site "Rue du Commerce.com"
Site Internet sur lequel vous pourrez trouver, entre autres, des ustensiles de cuisine, de l'electroménager....... 

Au premier abord, mon esprit indépendant et rebelle à tout de suite voulu ignorer cette offre. Je n'allais tout de même pas me lancer dans un partenariat style esclavagisme qui m'aurait obligé à publier deux ou trois fois par semaine et me laisser envahir par des Pubs !

Finalement après relecture de la proposition, partant du fait que ma seule obligation était de choisir un article sur les quatre proposés, de le tester et d'en parler j'ai commencé à réfléchir....

Après réflexions complémentaires, pesage du pour et du contre, mais plus que tout très très tentée par le cuiseur vapeur  je me suis lancée dans l'aventure.

Sitôt décidée il me le fallait et je dois avouer que j'ai reçu très rapidement l'article convoité. Il me restait à honorer ma partie du contrat, à tester mon nouveau joujou et à rendre compte ......

La recette du jour devrait faire plaisir à Françoise, qui rêvait de légèreté avant les fêtes .......

PAPILLOTES DE CABILLAUD SUR LIT DE CHOUCROUTE

SAUCE A LA BIÈRE BLONDE

100_3824


Les ingrédients :

 

4 filets de cabillaud,
400 g de choucroute cuite,
4 grandes feuilles de chou vert,
1 citron,
100 g de lardons fumés,
sel, poivre.

Pour la sauce à la bière

 

3 échalotes
15 cl de bière blonde
20 cl de fumet de poisson
25 cl de crème fleurette
1 dose de safran en poudre
1 cuillère à café de rouille
sel, poivre.

 
Blanchir 4 grandes feuilles de chou entières dans de l'eau bouillante pendant 7 mn  à 8mn puis les égoutter.
Mélangez les lardons à la choucroute bien égouttée. Assaisonnez.

Déposez sur chaque feuille de chou, la choucroute, le filet de cabillaud, une rondelle de citron. Assaisonner  puis  enveloppez le tout avec le chou.
Découpez 4 feuilles de papier sulfurisé de 30 x 30 cm. Placez chaque chou farci sur une feuille et confectionnez une papillote bien fermée avec de la ficelle de cuisine. 
Remplissez le réservoir d'eau au maximum et posez les papillotes sur le bol inférieur.
Mettre en route  et laissez cuire 15 mn.

100_3821

 

Pendant ce temps préparer la sauce.

 

Dans une casserole mettre les échalotes  émincées en petits dés avec la bière et laisser réduire de moitié. Ajouter alors le fumet de poisson et laisser à nouveau réduire  de moitié.  Ajouter  la crème fraîche et le safran, laisser à feu doux jusqu’à ce que la sauce soit bien onctueuse. Rectifier l’assaisonnement.Juste avant de servir ajouter la rouille et réchauffer sans laisser bouillir.

 

Sortir les papillotes du cuit vapeur, les ouvrir et napper le poisson avec la sauce à la bière et régalez vous !

100_3827

 

Petite suggestion, vous pouvez,  pour faire encore plus gourmand,  ajouter dans le cuit vapeur quelques noix de St jacques à mi cuisson et les servir en même temps que les papillotes.

Et si vous avez un peu de temps devant vous faire la rouille maison. 

Les ingrédients :

 

2 gousses d’ail dégermées et coupées en petits morceaux
1/2 piment oiseau épépiné
1  jaune d’œuf
10 cl d’huile d’olive   

Piler les gousses d'ail dégermées, avec le piment rouge dans un mortier,  puis lorsque la préparation est bien réduite en  purée ajoutez 1 jaune d'œuf et bien mélanger. Monter cette sauce  comme pour une mayonnaise en incorporant doucement 1 dl d'huile d'olive.

Vous obtiendrez évidement beaucoup plus de rouille que nécessaire pour votre recette de sauce à la bière mais rien ne vous empêche de prévoir une petite soupe de poissons avec croûtons et rouille maison ……

imprimer_la_recette

En bref, je suis enchantée de ce premier essai. La mise en vapeur est très rapide , le temps de cuisson correspond parfaitement aux indications données par le constructeur.
L'appareil se nettoie facilement et  son système de bacs de tailles différentes permet de le ranger facilement sans occuper tout l'espace dans mon placard. Je ne regrette pas mon choix !!!!

A+chat


Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonne année les bloga2 ... 2010 bisous
N
Eh oh Tatie,<br /> Noël est passé, Nouvel An aussi et quasiment tout le monde a repris le chemin de l'école et du travail, il serait temps de reprendre le chemin de ton blog, tu ne crois pas? <br /> On a tous hâte de voir ce que tu nous as concocté de bon pour Noël.<br /> Bises
S
Je te souhaite une très bonne année !!!<br /> Bisous.
S
une excellente année à vous 2 les gourmands! Une bonne santé, du bonheur et une tjr si bonne cuisine!<br /> Bises,<br /> Sarah.
P
Noël avant l'heure c'est toujours génial !<br /> Au passage je t'adresse tous mes meilleurs voeux pour 2010 et amuses-toi bien avec ta nouvelle amie Belge ;-)
Publicité
Newsletter
Publicité