750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloga2
18 janvier 2010

Je ne suis pas parfaite mais je m'améliore .....

Après ces dernières semaines marquées par le froid et la neige il m'est extrêmement difficile de sortir de mon état de quasi-hibernation pour alimenter les rubriques de ce blog.
Néanmoins mon respect pour le lecteur étant plus fort que la flemme aiguë qui m'oblige à faire de nombreuses pauses thérapeutiques, je me fais une douce violence et reprends la route du clavier en ce début de semaine.

Comme j'envie BBB et BBT qui jamais ne faillissent ! Elles qui sont toujours présentes quelles que soient les conditions météo et les actualités.......
C'est incontestablement le signe d'une disponibilité sans réserve voire d'une totale abnégation.  "Publier ou périr" telle doit être leur devise.

Je suis consciente d'être encore très loin de ce modèle presque parfait (comme le repas ! ) et pourtant je ne cesse d'avoir l'intention de m'améliorer. Et ne dit-on pas que c'est l'intention qui compte ????

Tenez, ce week-end je me suis lancée dans la confection de tout  plein de recettes (histoire de m'avancer pour les prochaines semaines !).
J'ai même testé une recette spéciale St Valentin, ne doutant pas un seul instant que BBB nous régale d'un petit concours à cette occasion.
Je suis d'ailleurs assez contente de mon idée,  mais il est évident qu'il faudra attendre le début officiel de la compétition pour sa publication (vous avez vu mine de rien comment je ménage un suspens qui devrait vous tenir en haleine les prochaines semaines ! ).

En attendant le lancement du concours tant attendu, voilà le menu du jour :


PAUPIETTES DE CABILLAUD AU LARD FUMÉ ET ÉPINARDS,
SAUCE CRÉMEUSE A L'ORANGE


P1000016

Les ingrédients pour 4 :

2 dos de cabillaud
(assez grands pour y tailler 12 morceaux de la longueur et de la largeur d'une tranche de lard fumé)

12 tranches de lard fumé
200 de jeunes pousses d'épinards
2 cuillères d'huile d'olive 
2 échalotes
20 cl de jus d'orange (soit environ 4 oranges)
Le zeste d'une orange
20cl de crème fraiche liquide entière
quelques brins de ciboulette
Sel et poivre de Séchuan

Les dos de cabillaud étant assez épais les tailler en deux dans l'épaisseur puis couper les en morceaux de la longueur et de la largeur d'une tranche de lard fumé . Il vous faudra 12 morceaux (3 paupiettes par personne) .
Sur chaque morceau de cabillaud mettre une tranche de lard.

Mettre 2cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle et y faire fondre les pousses d'épinards pendant deux à trois minutes. Saler et poivrer.

Répartir les épinards sur chaque morceau de cabillaud. Rouler en serrant bien et maintenir avec un pique en bois.

Mettre les douze paupiettes dans un plat à four, saler et poivrez puis mettre dans le four thermostat 200° pendant 15 à 20 minutes (en fonction de la taille de vos paupiettes).

Pendant ce temps éplucher et couper les échalotes en dés. Les faire chauffer dans une casserole avec le jus d'orange jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un tout petit peu de liquide.
Ajouter le zeste de l'orange râpé , la ciboulette ciselée et la crème fraiche. Laisser sur feu très doux jusqu'à ce que les paupiettes soient prêtes. Saler et poivrer.

Dresser les paupiettes sur des assiettes chaudes avec la sauce . Accompagner de riz et décorer avec de la ciboulette. 

P1000015


Comme dirait un vieux copain rediffusé pratiquement tous les ans pendant la période de Noël
(c'est la mode en ce moment , n'est ce pas BBT et BBB !!!!)
"C'est fin, très fin , ça se mange sans faim ......."

Et comme je ne suis pas une ordure, vous trouverez la recette version imprimable ci-dessous. :-)

imprimer_la_recette

A+ chat



Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une sauce bien crémeuse qui me tends les bras. J'aime l'association du lard du poisson et du père noël est une ordure!
A
Désolée de te réveiller, chère marmotte, mais te voilà taguée chez moi.....<br /> <br /> Tu as au moins jusqu'au 14 juillet pour rendre ta copie...je te ménage quand même, hein ?
M
Je me demandais ou tu étais passée... Je me suis dit ça y est elle boude son blog en 2010, mais non... heureusement simplement un peu de flemme, c'est vrai que le froid n'aide pas. Te voilà de retour en grande forme avec une merveilleuse recette qui terminera surement sur beaucoup de table, j'aime beaucoup l'association poisson-lard ou même jambon cru... Très bon weekend - Bises
S
Elle me plait bien cette petite recette, je vais vois si Mr Toinou va manger des épinards, ainsi camouflés ;-)<br /> Bisous.
T
Ces pas de la flemme aiguë ses une longue pose syndicale Vouala tout
Publicité
Newsletter
Publicité