750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloga2
27 septembre 2010

Une tentative d'hibernation .......

Comme je l'ai déjà  dit weekend pourri, weekend au lit !!!

Pour la première fois depuis une éternité les Bloga2 ont profité des conditions météorologiques déplorables et de l'humidité extérieure pour se la couler douce, allant même jusqu'à faire la sieste dimanche après-midi.
Les monstres s'étant éparpillés  dans la famille ou chez les amis, c'est sans honte  aucune que nous nous sommes prélassés tels des plantigrades prêts à commencer leur hibernation.
Pour être tout à fait précis, même s'il y a eu hibernation partielle nous  nous sommes tout de même réveillés pour constituer avant l'hiver les réserves de graisse nécessaires à un repos de longue durée.

Le barbecue n'ayant pas encore été remisé, c'est l'homme qui a affronté le froid et la pluie (normal, c'est toujours l'homme qui affronte les conditions climatiques extrèmes ! ) pour aller faire cuire ce petit plat qui a encore un pied dans l'été tout en profitant des légumes d'automne.

POITRINE FRAICHE GRILLÉE CARAMÉLISÉE 
ET SES LÉGUMES FAÇON POT AU FEU


P1010467

Les ingrédients pour 6 :

1kg200 de poitrine de porc fraîche
1 gros oignon
2 clous de girofle
6 gousses d'ail
Thym, laurier
1 grosse courgette jaune
4 carottes
1 petit chou fleur vert
2 navets boule d'or
2 poireaux
2 racines de persil (ou 2 panais)
4 pommes de terre
2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
8 cuillères à soupe de miel
Sel et poivre

Mettre la poitrine de porc dans un faitout, la couvrir d'eau froide et amener à ébullition.
Vider l'eau, rincer la viande et remettre à nouveau sur le feu dans l'eau froide. Lorsque l'eau bout écumer, si nécessaire et ajouter dans l'eau le thym, le laurier, l'oignon épluché coupé en deux et piqué de deux clous de girofle, les gousses d'ail épluchées.
Laisser cuire à feu moyen pendant 25 minutes.

Pendant ce temps laver et éplucher les légumes.
Couper les carottes en tronçons ou laisser les entières si elles ne sont pas trop grosses.
Couper le navet et les pommes de terre  en quartiers, la courgette et le persil racine en gros tronçons. Détailler les fleurettes du chou. Laisser le poireau entier après avoir éliminé une partie du vert.
Faire cuire la courgette et le chou à la vapeur. Ils doivent être cuits mais encore fermes.

Au bout des 25 minutes de cuisson de la viande , rajouter les autres légumes au bouillon. Saler et poivrer. Laisser cuire à nouveau 25 à 30 minutes.

Enlever la viande du bouillon et la couper en 6 tranches épaisses.
Faire une sauce en mélangeant le miel, le vinaigre balsamique et 8 cuillères à soupe de bouillon de légumes dans une casserole. Amener à ébullition à feu moyen et laisser le mélange caraméliser.
Avec un pinceau enduire la viande de la moitié de cette sauce et mettre les tranches à griller sur le barbecue (en hiver, sous le grill du four ), quatre à cinq minutes de chaque côté.
Dresser les légumes
sur les assiettes, les arroser du reste de sauce au miel et ajouter la viande.

P1010470

Déguster rapidement, ça refroidit vite !

imprimer_la_recette

Et à ceux qui se demandent pourquoi nous n'avons pas utilisé le four plutôt que d'affronter le blizzard, je dirai simplement que l'homme nettoie le barbecue et moi le four ........ mdr

Je suis vraiment trop intelligente !!!!!

A+ chat

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tout simplement gourmand et coloré ce plat ressemble à un tableau posé devant nous telle une invitation, pour mieux nous attraper nous pauvres butineurs des blogs avec ta sauce au miel...bzzz, bzzz, bzzz
O
un vrai repas d'hiver
A
Huuuum, je vois que je t'ai complètement pourri tes coms !!! En fait, j'avais un message d'erreur qui s'affichait à chaque fois donc, je recliquais. Désolée ! Et oui, nulle en maths aussi !
A
Au début, j'avais lu "poitrine de poulet" et je trouvais qu'il avait une drôle de tête sur la photo ce blanc de poulet ! Mais après relecture, j'ai pigé et elle me plaît bien cette recette. Puis j'adore les légumes à potof !
A
Au début, j'avais lu "poitrine de poulet" et je trouvais qu'il avait une drôle de tête sur la photo ce blanc de poulet ! Mais après relecture, j'ai pigé et elle me plaît bien cette recette. Puis j'adore les légumes à potof !
Publicité
Newsletter
Publicité