750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloga2
14 mars 2011

Je plaide non coupable !

Je le savais, ça n'est pas de ma faute, c'est dans mes chromosomes. Ne pouvant lutter contre les lois de la  génétique, je laisse tomber et je retourne me vautrer dans le canapé  !!!!

Dire que j'ai souffert (!) pendant tant d'années en me disant souvent  que j'exagérais, que je pourrais quand même me démener  peu plus.
J'en étais  même arrivée à  me faire à l' effroyable idée  (et surtout à assumer pleinement ) que je  ne suis qu'une grosse paresseuse !

C'est la semaine dernière que cette certitude a volé en éclats lorsque nous sommes allés fêter dignement l'anniversaire de mon presque beau frère.
Toute la famille était présente et surtout ma plus jeune soeur Valérie et ses trois enfants.
C'est mon neveu Léon qui m'a ouvert les yeux et m'a fait comprendre d'un seul coup que je ne suis que la victime d'une anomalie probablement atavique.

Je m'explique.
Léon a décidé dernièrement d'envoyer une lettre à Monsieurle Ministre de l'Education Nationale pour lui faire part de sa grande difficulté à se rendre à l'école.
Vous comprendrez les raisons en lisant la copie de cette lettre ci-dessous .... Et surtout n'hésitez pas à cliquer sur l'image pour profiter pleinement de la prose de Léon.

lettre_L_on_

Je ne sais pas pour vous mais moi, je vous assure, cette lettre a bouleversé la perception que j'ai de cette soi-disant paresse que je revendique haut et fort pour faire bonne figure. 
Je suis tout simplement victime d'une anomalie génétique et héréditaire et à défaut du lancement d'un programme de recherche du gêne de la paresse dans le génome humain je vais juste devoir continuer à m'économiser.
Une différence de taille cependant, j'ai maintenant la certitude de n'être qu'une victime et je vais pouvoir buller en toute bonne conscience.   

Léon qui est bien plus jeune que moi l'a très bien compris et il a décidé de faire son coming out de fainéant beaucoup plus tôt que je ne l'ai fait. 
Il attend avec impatience la réponse de Monsieur Luc CHATEL et j'avoue que s'il obtient une dérogation pour aller à l'école uniquement le lundi j'écris immédiatement à Monsieur Xavier BERTRAND ....

Merci Léon de m'avoir ouvert les yeux et surtout tiens moi au courant ! 

En attendant l'autorisation officielle de se la couler douce, passons à table. 

ROULEAUX MARINS SAUCE AU CURRY 

P1020117

Les ingrédients pour 4 personnes

600g de cabillaud 
3 blancs d'oeufs
2 cuillères à café de fumet de poisson déshydraté
15 cl + 20cl  de crème fraîche liquide 
sel, poivre
1 carotte
1 courgette
persil
huile d'olive

1 gros poireau
1/2 chou chinois
1 oignon blanc
20cl de vin blanc
1 jus de citron
1/2 cuillère à café de pâte de curry Patax forte 

Laver et éplucher la carotte et la courgette. Couper chacune en 8 morceaux dans la longueur.
Faire cuire les légumes à la vapeur, 15 minutes pour les carottes et 10 minutes pour les courgettes. Égoutter et réserver.

Laver le poireau, ne garder que le blanc et le couper en fins filaments dans le longueur.
Émincer le chou chinois. 
Couper l'oignon blanc en petits dés. Faire revenir l'oignon blanc dans un peu d'huile d'olive dans un wok.  Ajouter le poireau et le chou et laisser cuire en remuant pendant 5 minutes. Réserver.

 Laver et essuyer le poisson. Le mixer  avec les blancs d'oeufs et 20cl de crème fraîche. Ajouter à la préparation 2 cuillères à café de fumet de poisson déshydraté, saler et poivrer.
Répartir la préparation de poisson  sur trois carrés de film transparent résistant à la chaleur. Déposer 2 morceaux de courgettes et deux morceaux de carottes sur chacun ainsi que du persil haché.
Rouler le tout pour obtenir des rouleaux. Envelopper  d'une seconde épaisseur de film et ficeler les extrémités.
Mettre les boudins dans un cuit vapeur et laisser cuire 12 minutes. 

 Pendant la cuisson du poisson faire réduire le vin blanc de moitié dans une casserole. Ajouter la crème fraîche et le jus de citron. Saler, poivrer et ajouter la pâte de curry. Laisser chauffer en remuant. 

Lorsque le poisson est cuit, enlever les boudins du papier film. Couper en morceaux que vous répartirez dans les assiettes. Accompagner de la poêlée de légumes et arroser de sauce au curry.
Ajouter du persil haché et  déguster  rapidement.

 

 

 P1020118

imprimer_la_recette 

Bon c'est décidé je retourne dans mon canapé !

A+ chat

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hmm ça m'a l'air délicieux !<br /> <br /> et en passant, j'aime beaucoup votre blog :)<br /> <br /> bisous et bon WE !
C
excellent la lettre !!! certains de mes enfants par contre pleurent pour aller a l'école bonne journée
P
Fort sympathique!
F
Es-tu sortie de ton canapé pour m'expédier ces sympathiques messages. Et je peux me rendre compte que tes neurones fonctionnent toujours. Vive la sieste !
M
Excellent la lettre ! Il peut faire la même pour le travail ?
Publicité
Newsletter
Publicité