750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloga2
5 juillet 2010

Ne surtout pas se plaindre ......

Heureuse de constater que mon précédent coup de gueule a porté ses fruits et que Monsieur l'Anti-cyclone des Açores a repris le boulot , de façon fort efficace il faut le souligner !

Il est inutile de le vexer en évoquant les chaleurs excessives et les nuits torrides. Monsieur est très susceptible et risquerait de déserter à nouveau notre ciel.

Je vous rappelle, Mesdames, que sa présence aussi chaude soit-elle nous fournit un fabuleux prétexte pour aller écumer les magasins pendant les soldes.
Après tout, vu la température polaire qui régnait ces dernières semaines,  nous n'avions ni l'envie ni le besoin d'acheter de merveilleuses petites robes d'été ou des chaussures décapotables.
Et pour celles qui seraient déjà en vacances j'espère qu'elles ont eu la présence d'esprit de mettre dans leur valise des vêtements chauds, deuxième excellente raison d'aller acheter en urgence des vêtements plus adaptés à ces températures caniculaires.
Si Monsieur frise le nez à l'idée de tous ces achats, essayez d'aller à la plage avec vos vêtements les plus chauds.
Soyons-réalistes, ces Messieurs n'aiment pas vraiment être l'objet de toutes les attentions. Les regards suspicieux des mâles en maillot qui se demanderont vraisemblablement quelle(s) tare(s) physique(s) peuvent cacher cette superposition de vêtements devraient venir à bout de sa réticence.

Pour lutter contre la chaleur à domicile il n'y a pas cinquante solutions : vivons tous nus les volets fermés. Et en cas de pic de chaleur faisons comme nos amis les chats, vautrons nous sur le carrelage. Et si possible en plein milieu du passage ......
Pour ceux d'entre vous qui ont des enfants, je déconseille cette alternative au moment du retour de l'école ou du centre aéré. La vue de leurs parents nus et allongés sur le carrelage pourrait affecter durablement leur vie affective !

En gros, cessons de nous plaindre et déployons de gros efforts d'imagination pour surmonter cette épreuve estivale !

A la maison, la solution précédemment évoquée à été essayée. L'hydratation à intervalles réguliers en petite quantité a été remplacée par une prise unique de boisson fraîche  à l'heure de l'apéro et les repas se sont allégés.
Les bons gratins pleins de fromage ont  été remplacé par des salades, des grillades et des fruits. Et, comme la recette du jour

 

LA SALADE MER ET FRUITS

P1000755

Les ingrédients pour 4 :

12 noix de Saint Jacques (avec leur corail pour nous )
16 grosses crevettes crues
1 mangue bien parfumée mais un peu ferme
1 kiwi
1avocat
1 citron vert
1 salade verte épluchée et lavée.
quelques brins de coriandre
1 cuillère d'huile de noisette
3 cuillères d'huile neutre (tournesol ....)
Piment d'Espelette en poudre
Sel, poivre

Peler la mangue et en couper les trois quart en lamelles, le quart restant en petits dés.

Préparer la sauce en mélangeant le jus de citron vert, du sel, une pincée de piment d'Espelette. Ajouter les deux huiles en émulsionnant au fouet.
Ajouter les dés de mangue et réserver.

Éplucher le kiwi, ôter la partie intérieure blanche et le couper en gros dés.
Éplucher l'avocat et le couper en gros dés.
Dans une coupelle de service répartir la salade verte, les lamelles de mangue et les dés de kiwi et d'avocat.

Faire cuire, dans deux poêles différentes légèrement huilées, les noix de Saint Jacques (2 minutes de chaque côté) et les crevettes (3 minutes de chaque côté).
Saler et poivrer légèrement
Répartir sur les coupelles.
Arroser de sauce au citron et à la mangue. Décorer de quelques feuilles de coriandre et servir sans attendre. 

P1000756

imprimer_la_recette

Les vacances approchent pour nous. Avant de partir pour la Vendée début Août nous avons allons participer à  un important sommet bloguesque avec des participants triés sur le volet. 
Nous essaierons comme dans toutes les réunions de ce type, d'apporter des solutions durables aux problèmes fondamentaux. Affaire à suivre, la semaine prochaine......

A+ chat

Publicité
Publicité
Commentaires
H
toutes ces saveurs dans une salade quel délice!
C
Excellente recette, tout me semble parfait et délicieux.
J
Eh bien voilà, cette salade a été testée et appréciée ! Pleine de saveurs et de fraîcheur, je la referai cet été. D'ici demain, les photos seront sur mon blog avec un lien vers le tien pour la recette car je n'y ai rien changé pour une fois.
P
Merci pour cette recette fraîcheur... je dois avouer que j'ai la chance de ne pas avoir eu à attendre trop longtemps de l'arrivée du soleil et que là, il est bien planté et j'ai bien l'impression qu'il n'a pas l'intention de déserter!!<br /> Que Calor!
C
Tes capacités d'adaptation tournent à plein ! Dommage, je n'ai pas de carrelage chez moi, le lino est trop chaud, je me contenterai de ta petite salade qui respire délicieusement les embruns.
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité