750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloga2
12 juin 2008

Moi je les escargots je les .......

Que les âmes et les estomacs  sensibles se rassurent, il ne sera pas question ici de les manger car moi les escargots, je les lance !!!!!
Je vois Domi qui doit se dire que ça y est j'ai pété un plomb et que c'est le trop plein d'humidité ambiant qui m'a fait rouiller les neurones. Pas du tout, et je m'explique .

J'ai planté dans le jardin il y a déjà quelques temps un  "DAPHNE MEZEREUM RUBRA"  également appelé bois joli ou bois gentil. C'est un arbuste qui donne en fin d'hiver de minuscules fleurs mauves en grappe très odorantes, fleurs qui poussent avant même l'apparition des feuilles. 
Je l'aime beaucoup et malheureusement les escargots qui peuplent le jardin également ! Chaque année c'est donc une guerre sans merci entre les gastéropodes et moi.

daphne_mezereum_1_

Bien sûr il y a bien des solutions radicales qui me permettraient de me débarrasser de toute la colonie très rapidement.  Mon petit coeur sensible se refuse à de telles extrémités.
C'est en regardant un jeu télévisé il y a peu de temps que j'ai appris que ce vorace prédateur est également champion toutes catégories de la lenteur avec ses 6 centimètres de vitesse moyenne à la minute !!!!!

Une idée que je n'hésite pas à qualifier de géniale a donc germée dans mon esprit cartésien. Puisque je me refuse à m'en débarrasser par la force aveugle et brutale, je vais les exiler !!!!!!
Ce qui explique donc que chaque matin je traque la bête à cornes qui aurait l'outrecuidance de lorgner sur mon arbre ou même de s'y prélasser. Je le capture (!) et  je le lance de toute la force de mes biceps dans le petit bois d'à côté .......
Je pars du principe que la bête ne disposant pas de GPS elle ne retrouvera pas forcément le chemin de mon jardin.  A la vitesse à laquelle ils se déplacent je suis, en plus,  tranquille pendant quelques temps !

Après tant d'efforts dans la narration une petite recette ça vous dit ? Que diriez vous d'accompagner quelques tranches de gigot grillées au barbecue avec une

PURÉE DE PETITS POIS A LA MENTHE

100_3099

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 kg de petits pois écossés (frais ou surgelés)
6 échalotes
6 brins de menthe fraîche
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
beurre
Sel et poivre

Eplucher les échalotes et les couper en petits dés. Laver la menthe, séparer les tiges et les feuilles.
Faire fondre une grosse noix de beurre dans une cocotte, lorsqu'il est bien mousseux y faire revenir les échalottes pendant environ 5 minutes sans laisser colorer. Ajouter alors kles petits pois et les tiges de menthe. Laisser cuire à couvert sur feu doux jusq'à ce que les pois soient tendres (25 à 30 minutes environ). Saler et poivrer.

Enlever les tiges de menthe et mixer les petits pois. Ajouter la crème fraîche et les feuilles de menthe finement hachées. 

100_3101

A+ 20119879_p_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Holala... quel crève coeur ces bêtes à cornes, on les a tant aimés enfants dans nos comptines ! Mais voilà, ils ravagent aussi nos jardins. Après une année de "jeté d'escargots" parfaitement inéfficace car ces petites bêtes ont bien un GPS, je confirme (!) nous sommes passés à des méthodes plus radicales que je n'ose décrire. C'est le "TSP", Tout Sauf Poison et si on a vu disparaître les plans de haricots verts on a sauvé le basilic... Bon courage !
C
Je n'ai pas Autant de patience que toi et malheureusement pour les escargots et les limaces j'emploie la manière forte à coup de granulés toxiques.....pauvres bêtes....<br /> Un petit mot sur la purée de petits pois ??? Ben oui car je compte bien la faire dès demain soir pour mon chéri....
M
J'ai moins d'état d'âme que toi, j'en sauve quelques uns mais s'il y a a trop tant pis je m'en sépare !<br /> Le jardin ravagé je ne l'accepte pas.
C
T es pas sympa avec ces pauvres gastéropodes !! est ce que tu as pensé à la réception et à la chute ???<br /> dure dure peut être la chute!! et si leur coquille se casse ??hein !!!bisous
L
Un peu trop anglaise pour moi ta puree...Mais dis-moi ces escargots, ils doivent en perdre leur coquille vu le traitement que tu leur fais subir!
Publicité
Newsletter
Publicité