750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloga2
13 février 2011

Un coeur pour mon Valentin .....

J'attendais le grand moment depuis presque un mois et demi, j'étais fin prête. Recette réalisée photos prises et dans les starting blocks.

Pour une fois que je ne suis pas obligée au dernier moment de sortir le plan ORSEC pour pouvoir participer à l'un des évènements mondains culinaires de la saison, je vais le dire et le redire haut et clair. Je suis vraiment une fille organisée !

Le grand jour est arrivé, il est temps de participer au célébrissime concours de BBB !

cuisinons_en_coeur_

Et comme chaque fois, je participe avec une recette minutieusement pensée et préparée pour répondre aux impératifs du concours. Quand à vous si vous n'avez pas encore participé, vous avez encore jusqu'au 16 février pour publier vos oeuvres.
Pour tout savoir sur les modalités il faut cliquer ICI ....

Cette année c'est un voyage à strasbourg entre Noël et le jour de l'an qui a été à l'origine de la révélation.
Telle Bernadette SOUBIROU (une célèbre femme politique Française !!!!! et ça il n'y a que Domi qui peut comprendre.) alors que je déambulais avec mon homme dans les rues de Strasbourg entre les petits chalets des marchés de Noël j'ai eu soudain une vision céleste. Une vente de bouteilles de liqueur d'oeufs !!!

Bon d'accord certains dirons qu'il n'y a pas de quoi tomber en pamoison.
Cependant, lorsque vous saurez que la Nounou des filles était d'origine allemande et qu'elle me régalait régulièrement de ce fameux gâteau dont je garde un souvenir impérissable, vous comprendrez certainement mon soudain emballement.

Que celles qui ne gardent pas un souvenir ému et éternel d'un gateau de grand-mère, d'une blanquette mijotée au coin deu feu, du lapin dominical me jettent la première cuillère en bois !

En revenant à la maison je cherchais donc frénétiquement LA RECETTE qui pouvait réveiller en moi ces plaisirs gustatifs initiés par GERDA.
C'est sur le forum
SUPERTOINETTE que j'ai trouvé. Tout simplement parce que c'est la recette qui se rapprochait le plus de mon souvenir.

Alors pour Domi et pour GERDA voici ma participation au concours :

LE GATEAU COEUR A LA LIQUEUR D'OEUFS

P1020023

Les ingrédients pour le biscuit :

2 oeufs
100g de sucre
1/2 sachet de levure
75g de farine
2 cuillères à soupe de cacao
65g de noisettes moulues pas trop finement.

Blanchir les oeufs et le sucre. Incorporer délicatement la levure la farine et les noisettes. Ajouter le cacao. Cuire 15-20 mn au four préchauffé à 180°C.
Laisser refroidir

Pour la garniture à la liqueur d'oeufs :

200g de crème liquide
1 paquet de sucre vanillé
liqueur d'oeufs

Battre la crème liquide en chantilly, puis y ajouter le sucre vanillé. Etaler la chantilly sur le biscuit, en réserver pour la décoration.
Faire des rosettes avec le reste de chantilly sur le bord du gâteau. Etaler sur le centre la liqueur d'oeufs. Mettre au frais.

P1020016

imprimer_la_recette

Bien sûr il n'avait pas exactement le goût du gateau de GERDA.
Lorsque les souvenirs subliment les goûts et les évènements il est dur de les reproduire. Mais néanmoins je m'en suis approchée.

Voilà ma Dulcinée, non seulement j'étais prête en temps et en heure mais en plus je publie le dimanche au lieu du lundi....

A+ chat

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ce petit cœur me donne envie de le faire merci de la recette
V
magnifique, j'adore le coeur<br /> douce nuit<br /> val de familyblog
S
Il est très beau ton petit coeur, bonne chance !!!<br /> Bisous.
S
il est trop beau!
F
C'est marrant j'avais envie de faire un gâteau à la noisette, mais je vais éviter les 200g de crème, je suis trop gourmande je pourrais tout manger. En tout cas très joli.
Publicité
Newsletter
Publicité