750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloga2
16 décembre 2007

Quenelles ou gougères ?

J'avais dans l'idée depuis un certain temps  de faire des quenelles. Je me suis donc lancée dans la quête de LA RECETTE ..... Après moult pages web consultées, j'ai finalement jeté mon dévolu sur une recette (ICI) qui donnait la base de la panade pour quenelles, charge à la cuisinière de l'agrémenter ensuite.....
L'homme ayant suggéré le saumon, les désirs de l'homme étant des ordres (j'espère qu'il ne va pas avoir l'idée de venir lire ce message  ! ) voici donc la recette des

QUENELLES AU SAUMON, SAUCE AU CITRON

000_1157

Les ingrédients pour 8 quenelles :

25cl de lait
50g de beurre
100g de farine
2 oeufs
300g de saumon
1/2 bouquet d'aneth
persil
sel, poivre

Pour la sauce au citron :

100g de beurre
jus d'un citron vert

Dans une casserole faire chauffer le lait et le beurre. Lorsque le beurre est fondu retirer la casserole du feu et ajouter la farine d'un seul coup. Fouetter énergiquement.
Remettre sur feu doux jusqu'à ce que l'ensemble  se décolle du fond de la casserole. Retirer du feu. Ajouter les oeufs un par un en prenant bien soin de les incorporer à la préparation à chaque fois. Travailler pour obtenir une texture homogène.
Rajouter l'aneth et le saumon découpé en tout petits dés. Saler et poivrer.
Façonner des quenelles.
Mettre de l'eau salée à bouillir, faire pocher les quenelles pendant environ 1 minute. Égoutter et réserver.
Disposer les quenelles dans un plat beurré allant au four. Enfourner thermostat 200° pendant environ 25 minutes.

Pendant ce temps préparer la sauce au citron.
Faire fondre le beurre au bain marie,  tout en fouettant. Ajouter le jus de citron. Garder au chaud.

Lorsque les quenelles sont prêtes les répartir sur les assiettes, entourer d'un cordon de sauce au citron. Saupoudrer de persil et régalez vous .

000_1155

Verdict, excellent ! Cependant la texture est beaucoup plus proche de la gougère que de la quenelle.
Si vous avez une recette qui s'approcherait plus de la texture de la quenelle n'hésitez pas à me laisser un commentaire avec un lien . Merci !

A+ chat

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour<br /> En voyant la recette, je ne suis pas étonnée que ça ressemble plus à des gougères ou plutôt des gnocchis: tu fais simplement une pâte à chou à laquelle tu ajoutes des dés de poisson...<br /> Ce serait déjà mieux en hachant très finement le poisson, comme pour les quenelles classiques. Il y a très longtemps que je n'en ai pas refait et j'ai un peu oublié, mais j'avais utilisé la base de recette de quenelles classique en changeant le poisson pour utiliser du saumon. Je les avais accompagnées d'une sauce au cresson que j'avais improvisée. C'était très réussi.<br /> Donc prochain essai avec le saumon haché ultra fin et éventuellement en encore un peu plus grande proportion.
D
Je cherchais justement une idée de quenelle de poisson et les tiennes me semblent très alléchantes.
L
J'adore les quenelles, mais je n'en ai encore jamais fait! Il faut vraiment que j'essaie, ca a l'air delicieux!
A
Ce que j'aime pas dans les quenelles, c'est précisemment leur texture molasse et leur couleur pâlichonne...<br /> Mais si les tiennes ressemblent plus à des gougères, et si en plus elles sont presque aussi colorées que les tableaux de ton artiste d'époux, alors ça commence à m'intèresser !!!
D
j'ai acheté une fois des quenelles toutes faites et on a trouvé ça infecte mais ta recette à base de saumon me plait bien...je testerai après les fêtes ;-)<br /> bizzz
Publicité
Newsletter
Publicité