750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloga2
15 avril 2008

Fais pas la tête mon lapin !

Je ne vous apprendrais rien en vous disant qu'un homme qui a une envie subite va faire des pieds et des mains pour la satisfaire. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous nous sommes levés aux aurores samedi dernier, but de la manoeuvre : trouver une demi tête et un pied de cochon. L'homme ayant décidé qu'il devait absolument confectionner un "Pâté de tête" parce que tu comprends mon vieux collègue de travail m'a expliqué comment faire et c'est super simple.
A priori si la recette était super simple, il était beaucoup plus difficile de trouver les deux ingrédients principaux (petite précision nous sommes à environ 15 kilomètres d'un boucher digne de ce nom !). Une expédition fut donc décidée, direction le marché de Meaux .
Hélas, trois fois hélas , après avoir écumé tous les charcutiers tripiers nous trouvâmes moult pieds mais de tête nenni !
Contre l'adversité, nous fîmes front et finalement l'homme, bien que fort déçu, a décidé plutôt que de faire sa tête de cochon de tester une recette envoyée par Annelénor .

LA TERRINE DE LAPIN AUX PISTACHES

000_1342

Pour une grosse terrine :

6 cuisses de lapin
3 foies de lapin
2 tranches de jambon à l'os d'environ 1/2 cm d'épaisseur
50cl de vin blanc moelleux
4 oeufs
6 feuilles de gélatine
60g de pistaches
2 gousses d'ail
3 feuilles de laurier
2 brins de romarin 
huile d'olive
sel et poivre du moulin.

Dans une cocotte, faire revenir les cuisses de lapin dans de l'huile d'olive avec l'ail pelé et haché et les feuilles de laurier. Recouvrir avec le vin et un verre d'eau. Saler, poivrer et laisser mijoter pendant une heure.

Pendant ce temps faire revenir les foies de lapin dans un peu d'huile d'olive. Les réserver.
Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol rempli d'eau froide.

Une fois le lapin cuit, détacher la chair des os. Filtrer le bouillon de cuisson du lapin encore chaud et y mettre à fondre les feuilles de gélatine.
Hacher la chair du lapin ainsi que les foies et le jambon. Ajouter les oeufs et les pistaches et bien mélanger.
Ajouter ensuite le mélange bouillon gélatine. Bien mélanger, saler et poivrer.

Beurrer une terrine, y verser la préparation. Poser les brins de romarin sur la viande et recouvrir d'un papier d'aluminium. Faire cuire au four thermostat 210° pendant 1h10. Retirer l'aluminium et prolonger la cuisson pendant encore 20 minutes.

Laisser refroidir et déguster, à partir du lendemain de préférence, avec un bon pain de campagne grillé.

000_1338

Merci Annelénor de t'être donné la peine de scanner et de m'envoyer toutes ces recettes de terrines.

Ça va être la fête à la maison et nous avons de quoi nous occuper en attendant de trouver notre tête  !

A+ 20119879_p_1_ 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Magnifique ta terrine !
N
Tu me donnes envie de me replonger dans les terrines aussi, mais à 2, ça va nous en faire pour plusieurs jours de suite. Mais je garde ta recette de côté pour tester un de ces jours: ça me réconciliera peut-être avec le lapin car je ne suis pas plus fan que ça de cette viande.
M
à mon avis, vous n'avez rien perdu au change : terrine de lapin mille fois meilleur que terrine de cochon !!!!!
N
Au début de ton billet je me demandais quelle envie ton mari voulait assouvir à 5 heures du matin, il y avait le chois !!! du pâté, ma foi, ton précédent était très bon, je m'essayerais bien à celui-ci, pauvre petit lapin dont j'aime tellement la chair :)
V
Le genre de recette "tradi" que j'affectionne beaucoup!
Publicité
Newsletter
Publicité