750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloga2
8 décembre 2008

J'en ai enfin trouvé des grosses ....

Si Domi rêvait depuis longtemps de se faire une déco de Noël toute virevoltante, mon rêve à moi pouvait sembler à priori beaucoup plus facilement réalisable et pourtant .........

Je voulais, que dis-je, je rêvais  depuis des lustres de faire des nouilles farcies !

J'imagine bien les : "Eh alors ou est le problème ?".
Eh bien le problème est simplissime , point de grosses nouilles dans mon C......N de proximité. Alors me taper 20 kilomètres pour aller chez C.......R d'accord,  mais à chaque fois même résultat pas une seule nouille digne d'être farcie !
J'avais même pensé un moment farcir des coquillettes mais franchement devant l'ampleur de la tâche mes gènes de fainéante ont rapidement repris le dessus et je m'étais fait une raison, tout en continuant à lorgner le rayon des pâtes dans les magasins ou je me rendais.

C'est en allant visiter Lille la semaine dernière que je suis tombée tout à fait par hasard sur une boutique spécialisée dans les produits italiens. Vous imaginez bien que c'est le coeur battant et pleine d'espoir que j'en ai franchi le seuil, irrésistiblement attirée par le rayon des pâtes.
Elles étaient là ! Grosses comme il fallait, jaunes , vertes et rouges .......
Vite fait, bien fait, elles se sont retrouvées dans un sac en compagnie d'huile d'olive fruitée . Le tout dans les bras de l'homme à qui j'ai fermement conseillé d'y faire attention comme à la prunelle de ses yeux ..... Il était hors de question d'anéantir d'un seul coup tous mes espoirs en les transformant en chapelure.

Alors voilà, maintenant j'ai réalisé un de mes rêves (je suis vraiment pas une fille compliquée !). J'ai fait des

CONCHIGLIONI FARCIES AU VEAU

000_1699

Les ingrédients pour la sauce tomate :

1kg de tomates allongées
2 oignons moyens
3 gousses d'ail
1 bouquet garni (thym, laurier)
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 carré de sucre
Sel et poivre.
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 branches de basilic.

Les ingrédients pour la farce :

400g de viande de veau hachée
2 tranches de jambon blanc sans couenne
2 cuillères à soupe de Ricotta
 
20g de parmesan râpé. 

Les ingrédients pour la béchamel :

30g de beurre
40g de farine
1/2 litre de lait
Sel, poivre et muscade

28 Conchiglioni
Emmenthal en quantité suffisante pour en saupoudrer les 4 gratins.

Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée, 2 minutes de moins qu'indiqué sur le mode d'emploi. Les égoutter soigneusement puis les mettre sur du papier absorbant.

Préparation de la sauce tomate

Émonder et épépiner les tomates. Couper grossièrement la chair.
Éplucher les oignons et les couper en fines lamelles. Les faire fondre dans une sauteuse au fond épais légèrement huilé.
Lorsqu'ils ont pris une belle couleur ajouter les tomates, le sel, le poivre et le bouquet garni.

Faire réduire pendant 15 à 20 minutes.

Ajouter en fin de cuisson l'ail écrasé et le sucre . Remuer et laisser réduire encore deux minutes.

Retirer le bouquet garni . Laisser refroidir puis ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive et le basilic ciselé. Bien mélanger avec une cuillère en bois. Réserver.

Préparation de la farce

Mettre la viande de veau hachée à revenir dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile d'olive. Bien mélanger jusqu'à ce que la viande soit dorée. Ajouter alors la sauce tomate préalablement préparée et le jambon coupé en fines lamelles.
Laisser mijoter à feu doux pendant 5 minutes. Ajouter la ricotta bien mélanger hors du feu.

Répartir les nouilles dans les quatre plats à gratin et les farcir avec le mélange viande et sauce tomate à la petite cuillère. Rajouter sur chaque nouille un peu de parmesan.

Préparation de la béchamel

Mettez le beurre dans la casserole, posez-la sur feu doux. Dès que le beurre est fondu, versez-y la farine, et remuez avec une spatule en bois pour obtenir un mélange homogène, continuez cuire 5 min (sans coloration).

Versez graduellement le lait froid en fouettant vivement pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez la muscade, sel et poivre. Faites cuire encore 5 min ou jusqu'à ce que la sauce béchamel nappe la cuillère.
Verser un peu de béchamel sur chaque gratin et saupoudrer d'emmenthal. Mettre à four thermostat 180° pendant 20 minutes.

000_1701

Il me reste à peu près deux fois autant de nouilles.  Je vais encore pouvoir m'éclater ...... Après il faudra retourner à Lille , chez Lolotte !

Avant de vous quitter un petit coup de coeur ce week-end pour une recette sur le "blog de Lacath" et immédiatement essayée tant elle me plaisait. Un régal : viande moelleuse, chou fondant un peu aigre doux. L'essayer c'est l'adopter !

PORC A LA MOUTARDE ET CHOU ROUGE BRAISE AUX POIRES ET GINGEMBRE

 

000_1709

A+ chat

imprimer_la_recette

Publicité
Publicité
Commentaires
C
BONJOUR, CETAIS TRES BON PAR CONTRE JAI PAS TROUVER LES GROSSES PATES DU COUP JAI PRIS DES PETITES? ILS MA FALLUT 3H POUR LES FARCIR! MERCI JE LES REFERAI QUAND JE TROUVERAI LES BONNE PATES OU FAIRE AVEC DES CANNELONIS
N
je commence fort dans mes lectures "fourrage de nouille " à 11h lol mais où çà à Lille? L'homme me dit y bosser ;-) la bas :p
M
Ce bon plat de pâtes me fait de l'oeil ! j'aime bien aussi la deuxième recette en sucré salé.<br /> bises
F
ça à l'air drôlement bon, je vais l'essayer entre 2 semoules!Quel est le prochain challenge?
H
sympa tes conchiglie, j'adore!
Publicité
Newsletter
Publicité