750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloga2
2 mars 2009

Promenade au Royaume Uni pour Melle GWEN

Vous connaissez certainement le jeu de Melle GWEN « Le tour du monde en 232 recettes » auquel je participe. Si ça n’est pas le cas et que vous avez envie de dépayser vos papilles et votre entourage, allez vite voir ICI.

tour_du_monde

Quand j’ai postulé pour faire partie des globe trotteurs, c’est le Royaume Uni qui m’est tombé dessus !
Spontanément ce sont des images de « Petits pois » gros, très verts et pas cuits et de Jellys aux couleurs psychédéliques et tremblotantes qui me sont venues. Il faut dire que mon seul voyage Angleterre était dans le cadre scolaire avec hébergement dans des dortoirs et repas pris dans des cantines ou autres lieux tout aussi gastronomiques.

Bref pas l’extase gustative !

Ceci étant dit, il ne faut pas non plus rester sur des impressions partielles et forcément inexactes et se cantonner à une caricature…. Les Français ont-ils tous un béret et une baguette de pain en main ?

C’est donc pleine de confiance que j’ai arpenté le Web à la recherche de spécialités typiquement de là bas. J’ai trouvé des trucs super sympa et même repéré plein de recettes de haddock en Ecosse ….. Affaire à suivre !

Mon choix s’est finalement porté sur un plat salé du Pays de Galle et deux classiques de la cuisine sucrée d’outre Manche ;

Avant de partir en promenade gustative, juste un tout petit peu de géographie.

/

Royaume_uni

Le Royaume-Uni (nom officiel : le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord) est un État indépendant d'Europe de l'Ouest créé en 1707, composé de la Grande-Bretagne (Angleterre, Écosse et Pays de Galle) et de l’Irlande du Nord et membre de l'Union européenne depuis 1973. La plus grande partie de ses territoires sont situés à proximité de la côte nord-ouest de l'Europe continentale et sont entourés par la mer du Nord, la Manche, la mer d'Irlande et l'océan Atlantique.

Il ne faut pas confondre le Royaume-Uni avec l'Angleterre, l'une des nations qui le constituent, ni avec la Grande-Bretagne, l'île principale.

Comme je l’ai dit précédemment, pour cette première étape c’est au Pays de Galle que nous allons nous rendre.

Je vous souhaite  « Croeso I Cymru* »  et en route pour une recette végétarienne, comme son nom ne l’indique pas.

* Bienvenue en terre Galloise

:

GLAMORLAN SAUSAGES WITH RED ONION MARMALADE

( Saucisses de Glamorlan et marmelade d'oignons rouges )

source ICI )

::

000_1884

Pour 4 personnes (12 saucisses) :

Pour les saucisses

200 g de chapelure fraîche de pain blanc
100 g de fromage rapé tels que Caerphilly, Feta ou Wensleydale (inutile de vous préciser que je n'ai  trouvé que de la féta)
1 c. à soupe de persil plat ciselé
1 c. à soupe de coriandre ciselée
1 petit poireau finement détaillé
sel et poivre noir fraîchement moulu
1 c. à soupe de moutarde en grains
3 oeufs
1 c. à soupe de farine
lait (au besoin)
huile végétale

Pour la marmelade d'oignons rouges

400 g d'oignons rouges, pelés et découpés en rondelles fines
25 g de beurre
3 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 c. à café de thym frais
sel et poivre

Préparation des saucisses

Mélanger 125 g de miettes de pain avec le fromage, les herbes fraîches et les poireaux, assaisonner. Battre légèrement 2 oeufs avec la moutarde. Incorporer au mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène, en ajoutant un peu de lait si nécessaire.
Diviser le mélange en 12 parts et former des saucisses.
Assaisonner la farine (sel et poivre), rouler les saucisses dans la farine assaisonnée et laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes.
Juste avant la cuisson, battre le dernier oeuf dans une assiette creuse; passer chaque saucisse dans l'oeuf puis dans les miettes de pain restantes pour former ainsi une croûte de chapelure.
Frire les saucisses à la poêle dans un corps gras pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Servir avec la marmelade d'oignons rouges.

    Marmelade

    Tailler les oignons finement, les faire suer au beurre.
    Lorsqu'ils commencent à devenir transparents, ajouter le vinaigre balsamique, le thym et l'assaisonnement.
    Laisser mijoter à feu doux pendant environ 30 minutes, sans couvrir, en remuant fréquemment.

    000_1885

    Très bon, à refaire et la prochaine fois j'essaie avec du Cheddar.

    imprimer_la_recette Saucisses de Glamorlan

    Pour le dessert, deux grands classiques. Le premier originaire d'Ecosse et le second du "Royaume Uni" ce qui est pile poil dans mon périmètre .

    SHORTBREAD et LEMON CURD
    (Source "petits plats entre amis" de Trish DESEINE et cuisine actuelle) 

    000_1881

    Les ingrédients pour le Shortbread (au beurre salé) :

    250g de beurre salé bien froid coupé en morceaux
    85g de sucre en poudre
    330g de farine

    Mélanger au robot ou du bout des doigts les ingrédients, de façon à obtenir un mélange sableux. Pétrir pendant une minute sur une surface froide et peu farinée. Déposer la pâte dans un moule à tarte rond cannelé en pressant bien pour lui faire épouser les bords.
    Mettre au four thermostat 150° pendant 50 minutes.

    Sortir du four et saupoudrer de sucre glace. Découper en triangles et laisser refroidir dans le plat.

    Les ingrédients pour le lemon curd :

    2 citrons jaunes bio
    1 citron vert bio
    4 oeufs extra frais
    200g de sucre en poudre
    15g de beurre

    Rincer et essuyer 1 citron jaune et le citron vert. Râper leurs zestes au dessus d'une casserole.
    Presser les trois citrons et verser le jus dans la casserole.
    Ajouter les oeufs et le sucre, battre au fouet.
    Ajouter le beurre coupé en petits dés.

    Mettre la casserole sur feu très doux et laisser chauffer sans bouillir et sans cesser de fouetter. Lorsque la préparation est crémeuse (après environ 1/4 d'heure) la mettre dans un grand bol et laisser refroidir.   

    000_1878

    Voilà qui termine, pour ce message, le voyage culinaire au Royaume Uni.

    Quand à moi j'y retournerai, il faut absolument que je teste le Kedgeree et le Cullen skink !!!!!

    imprimer_la_recette  Shortbread et Lemon Curd

    A+ chat

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    J
    Je suis arrive sur ce site par hasard et je le trouve super interessant ! A plus !
    C
    je ne suis pas fan de la cuisine britanique mais tes deux recettes me réconcilient vraiment avec le royaume uni.. bravo !
    D
    waouh trop fort tes saucisses vjg, tu n'as vraiment pas fait dans la facilité et ça a l'air déllicieux
    S
    Super repas !!! Moi je m'envole pour le Cameroun !
    C
    Effectivement, une toute autre escapade mais franchement appétissante, surtout les saucisses, même au réveil ;-) !
    Publicité
    Newsletter
    Publicité