750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloga2
14 septembre 2009

On entretient mon vice !

Très très fortement enthousiasmée  par la recette du "Flan d'asperge à la truite fumée des Vosges"  d'Amélie, en grande terrinopathe qui se respecte, j'avais imprimé la recette et j'étais prête à me lancer....
En lisant mieux le descriptif ce week-end je me suis rendu compte à quelle point la présentation d'Amélie est raffinée et, fainéante  comme je suis, j'ai décidé de garder l'association truite et asperges et de me faciliter la vie en montant la terrine autrement.

J'ai finalement fait un mélange de ma "Terrine aux deux saumons" et de celle d'Amélie pour arriver à cette version qui si elle n'a pas la classe et l'élégance de la présentation originale en a certainement le goût.
Les goûteurs professionnels ont unanimement salué  la finesse de la texture .... Voilà encore une terrine qui va se retrouver très souvent sur notre table .

TERRINE AUX DEUX TRUITES ET A L'ASPERGE VERTE 

100_3522

Les ingrédients :

2 œufs durs 
150g d'asperges vertes cuites à la vapeur dont on a séparé les pointes et les tiges
1/2 bol de mayonnaise maison aux herbes (ciboulettes, persil, basilic)
4 tranches de truite fumée
300g de chair de truite (sans la peau)  cuite dans un fumet de poisson 
ciboulettes, persil, basilic)
Citron
1 paquet de gelée au Madère

Préparer la gélatine en mélangeant 200ml d'eau avec 1 sachet de gelée au madère. Laisser chauffer  jusqu'à frémissement pour arrêter le gaz et laisser refroidir.

Couper les tranches de truite fumée en petits morceaux.   

Mixer la chair de truite, les œufs,  les tiges des asperges et la mayonnaise aux herbes de façon à obtenir une préparation très fine. Ajouter un bon trait de jus de citron.
Mélanger la préparation à la gélatine refroidie.

Verser la moitié de la préparation à base de truite dans un moule à cake démontable et mettre au réfrigérateur pendant une vingtaine de minutes.

Sortir la terrine du frigo et répartir les pointes d'asperges et les morceaux de truite fumée sur le dessus de la préparation. Remplir avec le reste de la préparation.

Laisser réfrigérer pendant au moins 12 heures. Servir avec une mayonnaise aux herbes et du pain grillé !!!! Un délice.

C'est fin, c'est fin ça se mange sans faim .....
Merci Amélie. Je savais en testant tes recettes je ne pourrai  JAMAIS être déçue.

100_3534

imprimer_la_recette


Et pour continuer dans le thème , j'essaie la cuisine des autres blogs .
Un grand merci au blog "BIOTIFULL" pour cette brioche également testée le weekend dernier. Il n'y a rien à changer . Elle est excellente !

100_3511

A+ chat

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbe terrine qui a l'air très légère en texture !
F
J'ai toujours un peu la flemme de me lancer dans la réalisation d'une terrine, mais celle la à l'air tellement facile, je vais l'imprimer. Vais-je la faire ? Je te tiendrais au courant.
A
Pauvre Domi, tu as encore tes illusions.....pas de publication en cette 38ème semaine de l'année.... il parait qu'elle peaufine des crèmes, je ne sais pas des crèmes à quoi... mais chuuuttttt!!!
M
Magnifique cette terrine, je suis conquise.
D
on est vendredi et septebre est déjà bien entamé mais je suppose que pour la publication faudra attendre lundi .... bon we donc ;-)<br /> bizzz
Publicité
Newsletter
Publicité