750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloga2
12 octobre 2009

Petit plat sur commande .

Il y a une tradition à la maison. A  chaque anniversaire le nouveau plus vieux a le droit de choisir son menu ! Et je dois avouer avec une certaine fierté que les filles m'ont rarement demandé des steaks frites avec du jambon pâtes ..... Cette semaine c'était à  Marie de choisir .


L'automne a vraiment du bon dans le sens ou il annonce le retour des petits plats mijotés. Certes, ils sont  plus nourrissants que les salades et les grillades mais comme je l'avais déjà dit, il faut des réserves de graisse pour pouvoir lutter contre le froid et l'humidité.
Il faut donc voir cette nouvelle orientation culinaire comme une mission de survie et surtout  pas comme un prétexte à goinfrerie !


Dans les semaines précédentes j'étais tombée en extase devant :

- "Le ris de veau réglissé, fenouil grillé  et coulis de poivron" de Tiuscha

- "Les animelles en persillade aux girolles" de Marie France

- "Le cœur de filet de bœuf à la ficelle" de Thierry 

- "Le pied de cochon en parmentier" d'Amaryves qui m'a d'ailleurs promis (pour les calendes  Grecques ?)  une tête de veau !!!!!!

Après avoir vu tant de bonnes choses chez les autres, j'ai accueilli la commande de Marie avec une joie non dissimulée. Mademoiselle désirait un plat de rognons pour ses 17 printemps !

D'ordinaire c'est assez classique, lardons et champignons ou sauce moutarde. Pour cette fois j'ai testé une version simplissime mais un peu moins habituelle,  appréciée à l'unanimité. 

ROGNONS DE VEAU SAUCE CURRY

100_3656

Les ingrédients pour 4 :

2 rognons de veau  parés et coupés en gros cubes par votre boucher
1 cuillère a soupe rase de pâte de curry hot Pattak's
(attention nous aimons bien relevé ! )
1 1/2 cuillère à soupe de farine
25cl de bouillon de poule (1 bouillon cube)
1 grosse cuillère à soupe de crème épaisse
coriandre fraîche ciselée
Ghee (ou beurre + huile)
Sel ou poivre

Faire chauffer dans une cocotte à fond épais une bonne cuillère de Ghee (à défaut beurre + huile) et y faire dorer les dés de rognons. Saler et poivrer.

Ajouter la pâte de curry et bien mélanger avant de rajouter la farine. Mélanger à nouveau pour que la farine cuise et mouiller progressivement avec le bouillon froid. Porter à début d'ébullition tout en mélangeant.

Diminuer alors le feu au minimum et laisser  mijoter jusqu'à ce que les rognons soient cuits (attention c'est assez rapide , environ cinq minutes). 

Ajouter alors la crème fraîche épaisse, mélanger, rectifier l'assaisonnement.

Servir rapidement avec des pâtes fraîches.

100_3652

imprimer_la_recette

Pour l'entrée c'était une terrine au thon (ICI)

Pour le dessert il faudra attendre la semaine prochaine mais  en attendant je peux vous confier un scoop

DOMI, j'ai réussi à faire du caramel !!!!!

A+ chat


Publicité
Publicité
Commentaires
M
je pense que je vais tester cette recette, car j'ai toujours eu du mal a faire les rognons( trop cuit ou pas assez) <br /> et pourtant c'est un plat tellement bon..
D
un petit lien pour toi ma dulcinée, tu vas pouvoir crâmer ton caramel avec plaisir lolll<br /> http://mestablesdefetes.over-blog.com/article-sauce-caramel-carambars-et-beurre-sale-37730325.html<br /> bizzz
L
Pas commun comme demande pour un anniversaire mais ma foi, ce qui compte c'est que ta fille se soit regale! Joyeux anniversaire a elle! <br /> PS: pieds de porc en gelee pour les 18? lol
C
Un plat délicieux mais malheureusement chez moi il n'y a que moi qui l'aime !! bises
F
bon anniversaire à marie alors, avec ce beau plat!
Publicité
Newsletter
Publicité