750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloga2
8 décembre 2009

Les bonnes habitudes se prennent très tôt !

J'ai pas mal de petites recettes en réserve en ce moment et l'embarras du choix quand à l'ordre de publication (oui  BBT et BBB, plus connues sous l'appelation les deux blondes, je sais qu'a raison d'une publication par semaine je peux me permettre d'avoir des réserves. Boire ou cuisiner il faut choisir ! )
J'ai appris dernièrement une bonne nouvelle et la future maman m'a dit attendre avec impatience la recette de la tarte briochée.
Je vais donc  suivre l'exemple de Thierry qui dédicace  ses recettes à son fan club et publier rien que pour Elisabeth.
Comme elle le dit, les bonnes habitudes se donnent très tôt. Habituons donc bébé aux douceurs.
Je compte sur toi Elisabeth pour ne pas oublier les terrines et le fromage !!!!!

Aller c'est parti , dégustons sans attendre une

TARTE BRIOCHÉE A LA VANILLE


100_3795

Les ingrédients :

Pour la pâte briochée

280g de farine
5g de sel
25g de sucre
2 œufs
5cl d'eau tiède
100g de beurre mou
12g de levure de boulanger fraîche
2 cuillères à soupe d'eau tiède

Dissoudre la levure dans deux cuillères à soupe d'eau tiède et laisser en attente pendant 10 minutes.

Dans le bol d'un robot mettre la farine tamisée. Faire une fontaine et incorporer le sel, le sucre, les œufs et l'eau tiède. Mélanger lentement avec le crochet pétrisseur.
Ajouter la levure.
Continuer à travailler la pâte de façon beaucoup plus rapide pour lui donner de l'élasticité. Lorsqu'elle se décolle des parois incorporer le beurre en petites portions.
Retire de la cuve , former une boule, saupoudrer de farine et mettre dans un saladier recouvert d'un torchon propre. Laisser pousser une à deux heures dans un endroit tiède. (En ce moment je préchauffe le four thermostat 50° et je laisse ma pâte lever sans ouvrir la porte du four).

Quand la pâte a doublé de volume la sortir du saladier puis la travailler à la main
pour en chasser l'air (il se peut que vous ayez à rajouter de la farine si  elle est trop collante).

Mettre un papier sulfurisé dans le moule à tarte. Mettre la pâte briochée dans le moule et la travailler  à la main pour en tapisser le moule. Mettre au frais pendant deux heures.

Les ingrédients :

Pour la crème à la vanille

1/2l de lait
1 gousse de vanille
125g de sucre
3 jaunes d'œufs
25g de maïzena
3 feuilles de gélatine
15cl de crème liquide
30g d'amandes effilées
20g de cassonade

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d'eau.

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille ouverte en deux dans le sens de la longueur.
Fouetter les jaunes d'œufs et le sucre, incorporer la Maïzena. Verser le lait chaud en mélangeant bien.
Remettre sur le feu et cuire jusqu'à épaississement.

Égoutter les feuilles de gélatine et les incorporer à la crème pâtissière.

Lorsque la crème est froide lui incorporer la crème fraîche montée en Chantilly.

Tapisser un moule à tarte (d'un diamètre inférieur de deux centimètres  à celui ou vous avez mis la pâte briochée) de film transparent.
Y mettre la préparation et mettre au congélateur pendant au moins une heure .


Au bout des deux heures de repos au frais de la pâte briochée sortir le moule du réfrigérateur. Récupèrer le cercle de crème congelé et le déposer sur le fond de pâte. Saupoudrer de cassonade et des amandes effilées.
Mettre au four thermostat 210° pendant 35 minutes.

100_3787


Un régal encore tiède avec un bon chocolat bien chaud. Tu peux y aller les yeux fermés Elisabeth, le petit va être ravi ! Et les plus grands aussi d'ailleurs ........

imprimer_la_recette

A+chat

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
elle est superbe, cette brioche!..;et la déguster en disant à l'homme qu'il n'en aura que quand il aura fini sa toile, ça se fait? parce qu'il peint drôlement bien, monsieur!
P
tant pis si ce n'est que pour élisabeth et futur bébé !...j'en prendrais quand même bien une (belle!) part moi de cette tarte briochée à la vanille ...bon on va dire merci à élisabeth sans qui nous n'aurions pas eu la chance de connaître cette délicieuse recette !
F
Là à l'instant même, quand je vois ta délicieuse brioche aux parfums vanillés, je me dis: quel dommage que je ne puisse pas la manger et non goûter, oui madame, la manger!!! car elle est magnifiquement réussie et me donne terriblement envie...<br /> Bisous orangés
F
Encore une découverte et une bonne idée : la crème congelée et puis déposée sur la pâte ! Tout ça est bien appétissant, mais je vais dire un gros mot : je voudrais faire un peu régime ces jours ci !
H
Voilà de quoi débuter en beauté un week-end "pure glandouille" ! ;o))<br /> Bisous et bonne soirée<br /> Hélène
Publicité
Newsletter
Publicité