750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloga2
25 janvier 2010

C'est de la daube !!!!!

Cette expression pas du tout flatteuse est  utilisée pour qualifier  un objet, un spectacle, un film de (très) mauvaise qualité !
Jamais expression n'a jamais été aussi inadéquate  et j'ai décidé cette semaine de faire une grande campagne de réhabilitation pour prouver à la blogosphère toute entière que la daube c'est de la balle !!!!

Parmi les cadeaux apportés par le Père Noël cette année, un livre de cuisine. Mais attention pas
n' importe lequel ....
"THE BOOK ",  celui indispensables pour tous les amateurs de "cuisine délicieuse de produits dégoutants" j'ai nommé

P1000100


Un vrai bonheur !
La tête de veau côtoie les gésiers. Le foie n'a rien à envier aux tripes et les cuisses de grenouilles rivalisent de gourmandise avec les couilles d'agneau !!!!
Et encore je me censure il y a des tas d'autres délices dont je ne vous parlerai pas .... A ceux qui le désirent d'aller les découvrir .

J'ai parcouru avec avidité ce recueil et j'ai trouvé au bas mot au moins 40 recettes (sur 46) à tester d'urgence, pour finalement tomber en pâmoison devant une 


DAUBE DE JOUES DE BŒUF A L'ORANGE

P1000052

Les ingrédients pour 4 :

1kg de joues de bœuf coupées en morceaux
2 oranges non traitées
1 oignon
100 g de lard fumé
4 carottes
1 petite boîte de tomates pelées
4 gousses d'ail
thym, laurier
50cl de bon vin rouge (Merlot pour nous)
huile d'olive
ciboulette pour la déco

Gnocchis pour accompagnement

Dans une cocotte en fonte faire revenir dans un peu d'huile d'olive l'oignon émincé. Couper le lard en morceaux et l'ajouter à l'oignon.
Quand lard et oignons sont bien dorés, les retirer de la cocotte et les réserver sur une assiette.
Faire dorer sur toutes les faces  les morceaux de joues de bœuf dans la cocotte pendant 5 à 10 minutes. 

Pendant ce temps, éplucher et couper les carottes en rondelles et couper les oranges en gros quartiers en conservant la peau.

Remettre le lard et l'oignon dans la cocotte avec les morceaux de joues de bœuf, ajouter les carottes, les oranges, l'ail, le laurier et le thym. Faire revenir encore 5 minutes et ajouter enfin les tomates.

Porter le vin à ébullition dans une casserole et le flamber quand il commence à bouillir. Verser le vin dans la cocotte et laisser mijoter à feu doux et couvert pendant 3 heures.
Après les trois heures de cuisson, si le jus n'est pas assez réduit, enlever le couvercle et laisser à nouvau mijoter pendant une heure.

Servir avec des gnocchis et décorer avec de la ciboulette .

P1000055

Un vrai bonheur.
La viande est tendre, parfumée. Le goût du vin est présent mais pas agressif .
Bref, un vrai moment de gourmandise.
Jamais nous n'avons été aussi contents d'avoir des restes, c'était encore plus grandiose le lendemain ......


 imprimer_la_recette

A+   chat

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai testé et largement approuvé (en ajoutant des queues de boeuf) ta recette. Un vrai régal! Je vais la publier dans les prochains jours. Merci merci
P
J'adore ton nouveau blog et particulièrement cette recette! Bises
F
y'a un temps pas si lointain où on trouvait la joue de boeuf dans la viande pour animaux..;mon père, boucher en était révolté...pour avoir été élevée à la daube, aux tripes, rognons et autres fricassées de coeurs de boeuf, j'adore tout ce pan de la cuisine, et je crois que je vais acheter ce délicieux livre, déjà pour la couverture! bravo pour le relooking!
M
La joue de boeuf en daube........une petite merveille ! Je ne cuisine plus que ce morceau là.<br /> Bises<br /> Michèle
R
Mmmhhh, j'adorerais goûter aux joues de boeuf! Un régal, j'en suis sûre.<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Publicité
Newsletter
Publicité