750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloga2
17 mai 2010

J'ai épousé un poulpe !

Si les nuits de Raphaëlle BILLETDOUX sont bien plus belles que nos jours je peux vous dire que les miennes ne sont ni « un long fleuve tranquille », ni « Une partie de plaisir ». 

Que les âmes sensibles ne quittent pas immédiatement ces lieux, il ne saurait être question  de turpitudes ou de folles nuits d’orgie.
Ce blog est répertorié dans la catégorie cuisine et il le restera !

Je tiens néanmoins à partager avec vous mon calvaire quasi journalier et, qui sait, trouver du soutien et pourquoi pas monter le club des compagnes de céphalopodes. Savoir que l’on n’est pas seule permet de mieux supporter  le supplice quotidien. 

Il est temps d’en venir aux faits et de vous expliquer le sujet de mon propos. 

Chaque soir, l’homme et moi regagnons la chambre conjugale  et regardons la télé ou vaquons à nos activités respectives.
Il arrive très  fréquemment que l’homme harassé par sa dure journée de labeur s’endorme avant moi selon un rituel bien précis.
Le premier stade de l’endormissement comporte un retournement sur le côté droit, bras gauche  replié, main sous la joue droite  et œil encore vaguement ouvert, tourné vers l’écran de télé.
De fréquentes baisses d’attention sont à noter, les périodes ou la télé regarde l’homme sont plus fréquentes que celles ou l’homme la regarde ….

Avant l’endormissement total, l’homme a un sursaut, il se retourne vers moi et dit invariablement : « Un petit bisou, je crois que je m’endors un peu   …. ». 

Une bonne heure après alors que mes yeux commencent à donner des signes de fatigue, j’éteins la télé et commence alors un véritable challenge. Me coucher sans attirer l’attention du subconscient du mâle allongé à mes côtés.
Je rentre dans le tiers du lit qu’il a laissé à ma disposition sans faire de bruit, sans mouvements brusques. Le plus lentement possible en essayant malgré tout de récupérer un peu de la couette dans laquelle il est emmitouflé !
Lorsque j’ai réussi à m’y glisser je tente, tant bien que mal, de me mettre sur mon côté gauche. La respiration de l’homme est paisible, il est profondément endormi.
Je pense avoir gagné le droit au repos….. 

C’était sans compter sur le monstre tentaculaire qui sommeille en lui  et qui  s’éveille systématiquement à l’instant précis où je baisse la garde (et les paupières !).
Le céphalopode  entame alors une reptation vers moi,  son bras droit m’encercle, sa jambe droite ceinture mes jambes et il assure sa prise grâce à son bras gauche passé au dessus de ma tête …. Quand j’ai de la chance il va même jusqu’à poser sa main pleine de doigts sur mon visage ou sur ma tête et à me gratter les  cheveux !!!! 

Je gigote un peu, la pression se relâche momentanément.
Le répit est de courte durée. Je pense que le poulpe ne peut survivre que fermement arrimé à son rocher ! 

J’ai le sentiment d’être ligotée dans un espace réduit, l’angoisse commence à monter et je finis finalement par sauter hors du lit en envoyant valser toutes les tentacules. Ce qui réveille à peine l’homme, que les défenseurs des animaux se rassurent !
Avant de me réinstaller dans le lit, je pousse doucement mais fermement la masse inerte qui occupe maintenant la totalité de l’espace disponible, je me recouche et j’espère. 

Quelquefois il reste de son côté …… 

Lorsque je lui en parle le lendemain il me regarde d’un air navré et il me dit « Excuse moi de trop t’aimer….. » Alors que voulez-vous répondre à ça ?  
Il est trop mon homme poulpe ! 

Malgré ces nuits agitées, je suis là, fidèle au poste pour vous parler de la recette du jour choisie par de nombreuses blogueuses lors de ma dernière publication ! 

Je tiens d'ailleurs à préciser que lors de son sondage j'ai vraiment pris consciente du degré d'illettrisme en France (et en Belgique). Certaines lectrices (et lecteur !) ayant eu du mal à déchiffrer les deux propositions ont fait un habile mélange de l'intitulé des deux recettes.... 
J'ai cependant constaté que l'unanimité se faisait autour de la 

TERRINE DE FRAISES AU VIN DOUX

P1000586

Pour un moule (de préférence démontable, c'est plus simple pour le démoulage) de  25x10 cm

Les ingrédients pour la gelée de fraises au muscat :   

250 g de fraises
1 orange
100 g de sucre
1 bâton de cannelle
1 gousse de vanille
50cl de muscat
5 feuilles de gélatine(de 2 grammes) 

Faire bouillir et  laisser réduire de moitié le muscat avec 50 g de sucre, 2 bandes de zeste d'orange, la cannelle et la vanille.
Mettre  5 feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Essorer puis laisser réduire dans le vin chaud.
Filtrer la préparation une fois refroidie,  ajouter le jus d'orange puis mixez avec les fraises.
Versez la préparation  dans le moule, placez au moins 1 h au réfrigérateur.

 

Les ingrédients pour le bavarois aux fraises :

250g de fraises
20cl de crème fraîche liquide entière
100g de sucre
le jus d'un demi citron
3 feuilles de gélatine (de 2 grammes)

Mettre les feuilles de gélatine à réhydrater dans de l'eau froide une dizaine de minutes avant de commencer le bavarois.
Mixer les fraises lavées, équeutées et séchées avec le sucre et le jus de citron. En prélever une dizaine de centilitres et mettre à chauffer dans une casserole sur feu doux. Dissoudre la gélatine dans le liquide chaud. Ajouter le reste du coulis de fraises. Bien mélanger et laisser refroidir.

Monter la crème fraîche bien froide au batteur, jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Ajouter le coulis de fraises.  Bien mélanger les deux appareils.

Les ingrédients pour les deux couches de biscuits imbibés :

Des biscuits à la cuillère en quantité suffisante pour faire deux étages dans votre moule. (j'en ai utilisé 15).

20cl d'eau
10cl de muscat
g de sucre.

Mélanger tous les ingrédients et les mettre à chauffer à feu moyen une dizaine de minutes. Laisser refroidir.

Montage de la terrine.

Sortir le moule dans lequel vous avez mis la gelée de fraises au muscat et vérifier qu'elle est bien prise.

Tremper rapidement les biscuits dans le sirop au muscat et recouvrir cette gelée. Ajouter alors le bavarois à la fraise puis terminer par une couche de biscuits imbibés.

Mettre au frais au moins 6 heures, l'idéal étant de préparer la veille .

Juste avant de servir démouler votre terrine, la décorer selon vos aspirations du moment  et Bon appétit !

P1000585

imprimer_la_recette

Pour la publication de la seconde recette sucrée proposée aux votes, il faudra attendre....

En attendant, je ne résiste pas au plaisir de vous présenter les nouveaux pensionnaires du jardin et je les offre (virtuellement ! ) à ANNELLENOR ... 

Pavots_

J'espère que vous, vous passerez une bonne nuit !  chat


 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je voulais écrire "CONTE" , pardon!
P
j'ai bien aimé ton petit compte de poulpe, je ne pensais pas trouver la description d'une situation où je me sens si identifiée!!! <br /> Et oui, moi aussi j'en ai un !mais pas visqueux du tout hein! c'est juste le côté "grands bras tentaculaires-entourants-accaparants" et j'adooore !!!je me sens aimée_calinée_cajolée et c'est bon d'être happée par tant d'Amour !<br /> Oh ça oui, je l'Aime mon poulpe, ça doit être que j'ai aussi un côté poulpinette !
C
Je compatis aussi, les vacances vont arriver et la routine va s'effacer, sûr!<br /> Ou bien je te propose de changer de côté de lit ce qui fait que ces tentacules s'occuperont de la tablette de nuit, par ex!
C
MAGNIFIQUE, bravo pour cette réalisation
T
C'est qu'en même sympa le poulpe amoureux parfois ! Surtout l'hivers où il peut servir de réchaud ;).<br /> Génial ton gâteau. je garde l'idée du vin doux.
Publicité
Newsletter
Publicité