750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloga2
30 mars 2009

L'éloge de l'auto chouchoutage !

Partant du principe qu'on est jamais si bien servi que par soi-même, l'homme et moi nous sommes fait un petit plaisir (gustatif Domi ! ) à deux, juste histoire d'oublier un instant la morosité ambiante et la crise qui nous guette sournoisement.
Comme je l'avais dit dans un précédent message début janvier, prenons soin de nous pendant qu'on peut encore le faire.
Deux queues de langoustes se morfondaient dans le congélateur,  elles n'y sont plus......

QUEUES DE LANGOUSTES GRILLÉES AU PASTIS ET A LA VANILLE

000_1928

Les ingrédients pour 2 :

2 queues de langoustes non cuites  ( surgelées ou fraîches) 
80g de beurre
1 gousse de vanille bourbon
2cl de pastis

1 bouquet garni
1 cuillère à soupe de fumet de poisson
Sel poivre 

Préparer un cours bouillon avec 1 litre d'eau, le bouquet garni et le fumet de poisson, saler et poivrer .  A ébullition y plonger les queues de langoustes pour environ 3 à 4 minutes. Les sortir du court-bouillon et les laisser égoutter.

Pendant ce temps préparer un beurre clarifié en le  faisant fondre dans une casserole à fond épais et sur feu doux  sans remuer. Une mousse va se former à la surface.
Sous cette mousse il y a le corps gras et en dessous le petit lait. Enlever en surface la mousse à l’aide d’une écumoire . Ôter le corps gras en le versant avec délicatesse dans un autre récipient et en laissant au fond le petit lait.

Couper la gousse de vanille en deux et prélever les graines à l'aide d'une petite cuillère.
Mettre le beurre clarifié  obtenu sur feu doux y ajouter  les graines de la gousse de vanille et  le pastis.

Couper les queues de langoustes en deux dans la longueur. Les disposer sur une plaque allant au four. Arroser les avec  la moitié du beurre à la vanille et mettre à four thermostat 160° pendant 10 minutes. A mi cuisson arroser à nouveau avec le beurre restant.

Servir immédiatement avec, par exemple, des fonds d'artichauts frais cuits à la vapeur.

000_1923

000_1927

Message perso : Alors ça valait le coup d'attendre ?????

imprimer_la_recette

A+ chat

   

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tu as eu raison d'attendre pour te délecter de ce crustacé que j'adore... lors de notre voyage de noces en Martinique, nous en avons mangés quelques fois, c'est délicieusement bon !
F
Je sais maintenant pourquoi Domi t'invite pour pas cher TTC, tu es une excellente cuisinière. Mon congélo est plein de légumes je vais leur adjoindre une queue de langouste.
P
Ce devait être extra, j'adore la langouste, Mmmmmm! Terrible ton assiette! Miam!<br /> bisous
D
dis on va avoir un blème là...si choupinet continue à mi-temps je ne serai plus là pour lire en live tes ecrits spirituels et plein d'humour du vendredi 16h !! va falloir trouver une solution lolll<br /> changer d'heure, de jour ou me faire parvenir l'article par texto ;)<br /> bizzz
B
c'est une bonne action d'avoir sorti ces pauvres queues de langouste de ce vilain congélateur!....j'admire le geste!
Publicité
Newsletter
Publicité