750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloga2
29 juillet 2007

Comment occuper un après-midi maussade ?

Il est vrai que la météo cette année a été quelque peu capricieuse et les après-midi ensoleillées succédaient aux matinées couvertes ... Et alors, nous aurions pu avoir de la pluie toute la journée !          Au cours de la première semaine des vacances, le soleil tardait plus que d'habitude à poindre,  nous avons donc décidé de faire une petite escapade culturelle au "Moulin des gourmands" à Saint Reverend   - eh oui, on peut être en vacances et rester gourmet !  -

But de la sortie :  visite guidée d'un moulin en compagnie du meunier et suivre avec un boulanger les étapes qui font d'une bonne farine de froment un pain croustillant cuit dans un four à bois.

Pour la petite histoire, le moulin du père Aristide PRAUD a été construit en 1842 et a fonctionné jusqu'en 1930. Il a été restauré en 1997. C'est le dernier des 6 moulins qui  existaient sur la commune de Saint Reverend si justement baptisée "grenier à blé du canton. Il s'agit d'un moulin à vent "classique" c'est à dire qu'il est constitué d'une tour surmontée d'un toit (coiffe) orientable qui supporte les 4 ailes fixées à un axe horizontal. 

           100_1791_1_          100_1792_1_

La transmission du mouvement à l'axe vertical des meules se fait par un engrenage

100_1796_1_     100_1794_1_

Les meules sont en silex et il est très important qu'elles soient toujours alimentées en grain, dans le cas contraire l'échauffement des deux meules pouvait  provoquer un incendie. Le meunier utilisait donc un système constitué d'une clochette reliée par une corde à un chiffon, lui même plongé dans le réservoir de grains ou trémis . Lorsque la quantité de grain n'était plus suffisante pour maintenir le chiffon il tombait et faisait sonner la clochette, le meunier savait donc qu'il devait rajouter du grain dans le réservoir.....  

100_1800_1_  Le grain s'écoule dans les meules .

Une fois le grain moulu il passe au tamis et est ensuite mis en sac.

CIMG5845

La  qualité de la farine dépend de la régularité de la vitesse des meules et le meunier a la possibilité, sans sortir de son moulin, de règler la surface de sa "voilure".

L'orientation du moulin se fait en fonction de la direction du vent donnée par la girouette qui trône sur la coiffe,  elle se fait en actionnant le timon également appelé queue du moulin. Sur la photos ci- dessous à gauche on voit clairement le timon et sur celle de droite deux gros bras entrain de l'actionner !

CIMG5859 100_1802_1_

Intéressant n'est-ce pas ?  En tout cas les monstresses ont semblées satisfaites. 

La visite s'est poursuivie avec le boulanger qui nous a expliqué la génèse du bon pain.....

100_1805_1_

Et pas de moulin sans âne ........

CIMG5866

A+ chat

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité