750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloga2
11 septembre 2007

Zéphyr framboises et pêches aux amaretti

Une fois n'est pas coutume, je me suis lancée dans la confection d'un gros gâteau. En général je préfère les desserts individuels. Et surtout j'ai développé une allergie à la phrase "Fouetter la crème en Chantilly". Sans avoir essayé il me suffisait de voir Chantilly dans une recette pour laisser tomber... C'est d'ailleurs comme le mot macaron. J'admire chez les autres,  j'ai lu au moins 10 fois le mode d'emploi chez Mercotte mais je ne suis pas encore prête psychologiquement à franchir le pas.

Donc, j'ai surmonté mon appréhension et me suis lancée dans une recette que j'avais mise de côté depuis 1999 (numéro 103 de Cuisine Actuelle). La recette du :   

ZÉPHYR FRAMBOISE ET PÊCHES AUX AMARETTI

z_phyr_framboise

Les ingrédients pour un gros gâteau (moule de 26cm)

400g de framboises

5 pêches

200g d'amaretti 

30 cl de crème liquide

2 blancs d'oeufs

5 feuilles de gélatine

150g de sucre

2 cuillères à soupe de jus de citron

pralin en poudre

feuilles de menthe.

Tapisser le fond d'un moule démontable de papier sulfurisé. Étaler les amaretti dessus en les serrant les uns contre les autres. En briser quelques-uns pour remplir les interstices.

Peler et dénoyauter les pêches  et mixer la chair avec 70g de sucre. Fouetter la crème très froide en chantilly avec 40g de sucre. Battre les deux blancs d'oeufs en neige avec 40g de sucre.

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.  L'essorer et la faire fondre dans le jus de citron chaud. Lorsqu'elle est fondue l'intégrer dans la purée de pêches en mélangeant soigneusement. Incorporer ensuite la crème Chantilly, les framboises et les blancs d'oeufs.

Verser la préparation dans le moule, sur les amaretti. Placer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

Démouler avec précaution, saupoudrer la surface du gâteau de pralin .Décorer avec des feuilles de menthe.

z_phyr_zephyr

J'avoue avoir ressenti un instant de fierté,  ce gâteau est beau mais en plus il est bon et léger....

Alors Lolotte, c'est mieux que le risotto et le canard ?

A+chat

Publicité
Publicité
Commentaires
M
le mélange fruits et amarettis doit être à tomber.
M
Superbe!!
M
ooooooooooooh!! ce qu'il devait être boooooon!! biiises micky
L
Ah ca oui alors, c'est mieux que le canard! Merci du clin d'oeil. Bravo pour avoir surmonte ton apprehension. Combien de cm pour le moule? A moins que tu sois en train de les calculer? Bises!
C
Wohooo, quel gâteau. Tout comme toi, je suis allergique à la même phrase. C'est dingue, dès que je lis ça dans une recette, tout de suite, j'hésite. Mais, il faudra bien que je repousse mes limites un jour.<br /> C'est superbe. Quel travail !<br /> Chrys
Publicité
Newsletter
Publicité