750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloga2
4 décembre 2007

Retournement de situation ! le gratin remplace la galette .....

Comment partir avec l'idée de faire une galette, se planter dans la phase de retournement  et finir avec un gratin cuit à la poêle tout en se régalant ....... 

GALETTE (GRATIN!) PAYSANNE, POÊLÉE DE PÉTONCLES 

000_1049

Les ingrédients pour 4 personnes :

500g de pétoncles (surgelées cette fois-ci , mais forcément frais c'est meilleur ! )
8 pommes de terre (Type BF15 ou Charlotte)
2 gousses d'ail
1/2 bouquet de persil
4 cerneaux de moix
2 crottins de chèvre demi-secs
10cl de sancerre (avec les crottins, ça ne peut être que du Sancerre ! )
10cl de crème fraîche
Beurre, sel, poivre .

Peler, laver et sècher les pommes de terre. Les tailler en rondelles d'environ 1mm d'épaisseur.
Ecraser les crottins, incorporer les cerneaux de noix hachés puis ajouter 4 cuillères à café de persil ciselé et une demi gousse d'ail hachée. Saler poivrer .

Faire fondre du beurre dans une poêle et très vite tapisser la poêle avec la moitié des rondelles de pommes de terre, répartir le mélange au fromage de chèvre sur cette première couche, ajouter par dessus le reste de pommes de terre. Bien répartir les rondelles et appuyer fermement pour essayer d'obtenir une galette aussi fine que possible (là c'est un grand moment). Laisser cuire à feu moyen pendant environ 5 minutes et retourner la galette avec l'aide d'une seconde poêle.

C'est à ce moment précis que j'ai perdu le contrôle de ma poêle et que ma galette s'est transformée en amas de pommes de terre .... J'ai repris  le contrôle de la situation en  transformant la galette en lamelles de pommes de terre sautées au crottin !!!! Et ma foi, c'était bon quand même .....

Laisser cuire jusqu'a ce que les pommes de terre soient bien fondantes.
Pendant ce temps, faire chauffer du beurre dans une poêle et y saisir les pétoncles pendant trente secondes. Les retirer de la poêle et les garder au chaud.
Verser le Sancerre dans la poêle, ajouter le reste de l'ail hâché. Porter à ébullition et laisser réduire de moitié. Incorporer la crème fraîche et laisser en attente sur feu doux.
Lorsque les pommes de terre sont cuites les répartir dans les assiettes. Mélanger les pétoncles à la sauce à la crème, rectifier l'assaisonnement et les dresser sur les assiettes. Décorer avec le persil et servir immédiatement.

000_1049

Hummmmm, c'était bon !

A+ chat

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En cuisine on arrive toujours à retourner la situation ! c'est ce que tu as fait d'une façon élégante.
P
Bonjour ! Je vous ai fait aussi une petite bannière de Noël ! J'espère qu'elle vous plaira !<br /> http://img99.imageshack.us/img99/201/bloga2banbandx2.jpg<br /> A bientôt
M
Bravo, beau rattrapage<br /> très appétissant
D
ahhhh tu vis encore !!!<br /> J'ai cru un istant qu'en retournant la galette tu avais attrapé un coup de poële sur la tête et que tu étais dans un coma profond mdrrrrr<br /> Tu es encore dans ta période faignasse ou tu essaies de te fabriquer le même corset que moi pour être tranquille pendant les fêtes ? ;-)<br /> bizzzzz
V
Superbe galette (gratin)!!!<br /> Sans rire, ça a l'air délicieux!<br /> Tu me fais la même pour ce soir????
Publicité
Newsletter
Publicité