750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloga2
24 août 2009

Reprise gourmande

Reprise gourmande mais pas intense...... Il ne va pas falloir imaginer que je vais dès maintenant reprendre le rythme effréné de deux publications par semaine.
Non !
Une rentrée ça se prépare, ça se peaufine, ça s'apprivoise ! Il ne s'agit pas de passer en surchauffe sous prétexte qu'on se sent calme, détendu et pleine d'énergie.
Et l'économie d'énergie ça me connaît ( j'en vois au moins deux qui rigolent ....), on peut même dire que je suis Docteur Es économie de mon énergie.

J'ai donc choisi de reprendre tout doucement le chemin de vos assiettes avec un gâteau que je fais régulièrement depuis que je l'ai découvert réalisé avec des prunes par Audrey du blog  "SPECULOOS"

Une fois n'est pas coutume (parce qu'Audrey ne publie plus et que 
la  recette m'est très  souvent demandée)    je vous mets ci dessous la version à la rhubarbe. 


GÂTEAU A LA RHUBARBE AUX DEUX FONDS

/

000_2080

/

Pour la pâte sablée

225 g de farine
60 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
145 g de beurre mou ou de margarine

Pour la pâte à gâteau

120 g de beurre ou de margarine mou/molle
125 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
3 œufs
75 g de farine
50 g de maïzena
1 c à café rase de levure chimique

Pour la garniture

rhubarbe (en quantité suffisante pour le moule utilisé)
50 g de sucre (pour saupoudrer)

La veille : éplucher et couper la rhubarbe en petits tronçons, saupoudrer de sucre et laisser dégorger toute la nuit. Bien égoutter avant de l’utiliser.

Le lendemain. Préchauffez le four à 180 °C et graissez un moule à tarte de cm

Pour la pâte sablée, tamisez la farine dans un saladier. Ajoutez les autres ingrédients et travaillez le tout au robot pétrisseur d'abord à vitesse minimale puis maximale. Puis rassembler la pâte et formez un gros boudin. L’étaler entre deux couches de papier sulfurisé (c’est plus facile, pour le mettre dans le plat).
Transposez la pâte sur votre moule, piquez la avec une fourchette. Mettre sur la pâte des haricots secs (ou autre accessoire de votre choix). Enfournez et faites cuire environ 15 minutes.Placez la plaque sur une grille et laissez refroidir.

Pour la pâte à gâteau, battez le beurre au robot dans un saladier jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Ajoutez les sucres petit à petit, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporez les œufs un à un, en battant à chaque fois 1/2 minute.

Mélangez et tamisez la farine avec la maïzena et la levure chimique et incorporez ce mélange sec au mélange mouillé en deux portions. Versez cet appareil sur le premier fond et lissez. Placez dessus la rhubarbe. Enfournez à nouveau, à même température, pour environ 55 minutes.

Placez sur une grille et saupoudrez le gâteau de sucre. Laissez refroidir.

000_2081

Ce gâteau est un grand classique à la maison, déclinable avec d'autres fruits. J'ai déjà testé avec des abricots, des pêches, des cerises .... Ils sont tous délicieux.
C'est la saison des quetsches je vais bientôt me régaler !

imprimer_la_recette

Pendant que j'y suis un peu d'auto-promo.

000_2216

N'hésitez pas à tester ma "Terrine de fruits frais cocolactée" 3ième au concours "Les terrines de l'été" organisé par MO du blog "Péché Mignon"

000_2191

L'homme a lui aussi été distingué ainsi que Monsieur Guylaine pour ses "Coquilles St Jacques et gambas et leur salade tiède" à l'occasion du concours "La popote de nos z'hommes" édition 3 sur le thème du barbecue.
Concours  organisé par Lydian du blog MIRLITON.

Il faut dire qu'il n'y avait que deux participants !

Guylaine m'a proposé d'organiser la prochaine édition.
Vais-je faire exploser l'audimat en ayant plus de deux participants ? J'en doute ! Affaire à suivre.....


A+chat 




 



Publicité
Publicité
Commentaires
M
ce gateau à la rhubarbe me donne l'eau à la bouche!!!
C
T'as raison la rentrée ça se prépare...tranquilement. Et en plus ton dessert est très appétissant...Hummm ! bises
F
bonjour<br /> trée bien cette recette..<br /> moi je viens de m ouvrir un blog sur le camping car-gps-ex..<br /> merci pour votre visite...
D
honte à moi d'avoir râté ce billet spécial rentrée, mais faut dire que la dernière semaine de vacances à été particulièrement chargée et que je n'avais pas reçu de notification de non abonnée à la news lollll<br /> Bravo à l'homme pour sa récompense (et inutile d'espérer que choupinet participe au concours si tu l'organise il est comme Mr lorgnon incapable de trouver la poêle pour y cuire un oeuf ;-)<br /> quand à ta terrine je n'avais aucun doute sur sa place sur le podium !!<br /> plus que 6x dodo youpieeeeee<br /> bizzzz
C
Non,non ,non,je ne suis pas une ingrate....!je n ai seulement pas de connection ,ni réseau téléphonique dans mon bled des Hautes Alpes.Là je suis de retour parmi le miens pour le W-E.Plein de bisous.
Publicité
Newsletter
Publicité