Bloga2

Monsieur peint , Madame cuisine . Ils ont maintenant un blog pour deux .....

06 septembre 2010

Escapade en Belgique et le retour des courges .....

Le weekend dernier grand challenge pour Bloga2 ......
Visite au delà des frontières pour participer à un challenge mondial organisé par le "Manoir de là-bas " camping situé  à Aische-en-Refail à 15kms de Namur.   

P1010199___Copie

Il s'agissait pour nous (et surtout pour Monsieur, puisqu'il fut le seul compétiteur ....) de montrer que la France est la seule et unique patrie de la pétanque.
Sa mission, participer au championnat du monde de pétanque et porter haut le drapeau Français .....

P1010171

Je dois avouer que Monsieur Bloga2 a plus que rempli sa mission.
Dès la première partie il a placé ses boules comme un Dieu ! J'ai noté dans les commentaires de la foule en délire des nuances d'admiration, d'envie, voire même de dépit pour certains féroces compétiteurs !!!!!

Après cette après-midi riche pleine de suspens, place à la détente et à la convivialité  au resto Chinois  où 23 convives déchaînés ont  fêté dignement les anniversaire de Domi, Patricia et Paul.

Après une aussi bonne soirée il était in-envisageable de rentrer chacun dans sa parcelle sans partager encore quelques instants (et rhums aromatisés....) tous ensembles.
C'est Dan qui a donné le ton de la fin de soirée en nous racontant comment étant parti chercher un chiot avec un de ses amis il est revenu deux jours après en ayant vécu des péripéties toutes plus hilarantes les unes que les autres.
J'ai ri comme jamais et je me dis que Dan aurait pu sans aucun problème faire un "One man show" que bien des "comiques" pourraient lui envier.

Le lendemain, c'est sous le soleil que s'est déroulée la journée.
Découverte du camping avec moult arrêts devant les caravanes amies,  dégustation d'une sublime bière à la cerise au café du village.
Découverte du Poulicroc à la baraque à frites et stupeur des locaux en nous voyant déguster nos frites avec de la moutarde.
Stupeur qui n'a eu d'égal que la notre en les voyant accompagner leurs cornets de sauce mayonnaise ou béarnaise ! Comme quoi l'Europe n'a pas encore uniformisé les goûts.... C'est rassurant.   

Puis tout s'est accéléré, la fameuse relativité du temps dont je vous parlais ICI.
Il était déjà l'heure de faire notre paquetage et de regagner notre terre natale en laissant derrière nous cette terre de Belgique qui sait si bien accueillir les Frenchie's. Mais la prochaine date est déjà fixée, les retrouvailles sont pour bientôt !

En attendant, et à la stupeur générale, cette escapade ne m'a pas empêchée de vous préparer un petit plat. C'est certainement l'émulation des deux BB (BBB et BBT) qui commence à porter ses fruits !

Nous sommes de retour en France et les courges également (aucun lien de cause à effet dans cette constatation ! ) ....... 

 GRATIN DE COURGE SPAGHETTI AU THON

P1010165


Les ingrédients pour 4 :

1 courge spaghetti
1 grosse boîte de thon à l'huile
1 gros oignon
6 belles  tomates Roma
60g de parmesan
persil
huile d'olive
sel, poivre

Faire cuire la courge spaghetti entière dans un grand volume d'eau salée pendant 25 à 30 minutes.

Pendant ce temps, éplucher l'oignon et le couper en petits dés. Le faire revenir dans un peu d'huile d'olive sans le laisser colorer. Ajouter la tomate épépinée et coupée en gros dés. Laisser mijoter . Saler et poivrer généreusement.
Au bout d'un quart d'heure ajouter le thon égoutté. Bien mélanger et laisser encore mijoter pendant une dizaine de minutes.

Sortir la courge de l'eau, la couper en deux.  Enlever les graines au milieu et à l'aide d'une fourchette gratter la chair de la courge. Elle va se séparer en "spaghettis". Ne pas percer la peau.
Mettre la chair recueillie dans la préparation oignons et tomates, ajouter le parmesan et bien mélanger.

Remplir les deux moitiés de courges  avec la préparation obtenue. Mettre au four thermostat 175° pendant une vingtaine de Minutes. Saupoudrer de persil haché à la sortie du four et servir accompagné d'un mélange de céréales ou de boulghour.

P1010166 

imprimer_la_recette


Prochaine escapade prévue dans deux semaines, affaire à suivre .....

A+ chat

Posté par bloga2 à 11:03 - poisson, fruits de mer, crustacés - Permalien [#]
Tags : , , ,